AccueilArticlesNorthvolt lève 5 milliards de dollars pour accélérer sa production de batteries en Europe

Northvolt lève 5 milliards de dollars pour accélérer sa production de batteries en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Le fabricant de batteries pour voitures électriques Northvolt vient d’annoncer une levée de fonds colossale de 5 milliards de dollars. De quoi lui permettre d’augmenter la capacité de son usine géante en Suède.

5 milliards de dollars pour le suédois Northvolt

Le champion européen des batteries vient d’accomplir une étape importante. Northvolt lève 5 milliards de dollars auprès de 23 banques commerciales, ainsi qu’auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque nordique d’investissement (NIB). Ce financement exceptionnel doit permettre l’expansion de la « première gigafactory circulaire dans le monde occidental ».

À lire aussiNorthvolt avance sur sa batterie qui peut révolutionner la voiture électrique

Avec ces 5 milliards de dollars, le suédois compte également mener à bien ses plans ambitieux pour le recyclage des batteries. Dans le nord de la Suède, une usine dédiée va voir le jour. Baptisée Revolt, cette installation a été pensée pour récupérer les métaux dont l’empreinte carbone est inférieure de 70 % à celle des matières premières extraites. De quoi mettre en place une structure de production circulaire entièrement intégrée.

Une étape majeure pour la transition énergétique

Ce type d’installation n’existait pas jusqu’à présent en dehors de l’Asie. Peter Carlsson, co-fondateur et actuel PDG de Northvolt, estime que « ce financement est une étape importante pour la transition énergétique européenne. Il nous permettra de réaliser le plein potentiel de Northvolt et démontre que les pratiques commerciales circulaires et durables sont fondamentales pour réussir dans l’industrie d’aujourd’hui ».

Pour convaincre les banques, Northvolt a des garanties solides. Le géant suédois dispose notamment d’un carnet de commandes bien rempli. Il y en a pour plus de 55 milliards de dollars. BMW, Scania, Volvo ou encore Volkswagen font partie des clients de l’entreprise. En parallèle de ses activités en Suède, Northvolt continue son développement international, notamment en Pologne, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides