La suite de votre contenu après cette annonce
En marge de la présentation de son plan d’électrification, Nissan a dévoilé quatre concepts. L’un d’entre eux est une vision précise d’un futur SUV compact que la marque fabriquera en Angleterre.
Nissan a dévoilé ce lundi sa stratégie Ambition 2030 pour la voiture électrique. Outre ce plan d’accélération autour de l’électrique, et notamment l’adoption de batteries solides, la firme a présenté quatre concepts.
Le plus concret est le SUV Chill-Out, traduisible par « se détendre » en anglais. Basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance, ce crossover compact avait déjà été annoncé à travers quelques images publiées cet été.
Petit frère du Nissan Ariya, il sera fabriqué dans l’usine britannique de Sunderland, appelée à devenir un pôle d’excellence pour les batteries et les véhicules électriques de la marque.
Le site, qui assure déjà la fabrication de la Nissan Leaf, sera adapté pour intégrer les lignes de production spécifiques au modèle de série qui découlera du concept.
Nissan a aussi établi les jalons de son futur avec l’EV Technology Vision. Avec cette idée, le constructeur dessine les contours de ce que seront ses véhicules électriques grâce aux futures technologies.
La base de ce projet repose sur un châssis dans lequel Nissan intégrerait une batterie solide. Il s’agit d’une plateforme skateboard qui servirait à l’ensemble des véhicules de la gamme, afin de les optimiser au maximum.
Nissan explique que « la structure optimale exploitera le plein potentiel des futures configurations logicielles complexes, pour concrétiser la précision, la performance, l’efficience et la versatilité de la future offre électrique ».
Parmi les bénéfices de cette conception, il y a donc la batterie solide, que la marque veut industrialiser en 2028. Cette plateforme incorporerait deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, pour répartir au mieux le poids.
L’objectif est toujours d’abaisser au maximum le centre de gravité, tout en réduisant le poids total du véhicule. Le système de traction intégrale e-4ORCE, que Nissan a dévoilé l’an dernier, sera aussi de la partie sur ces futurs modèles.
Pour illustrer les bienfaits de sa technologie, Nissan a dévoilé trois concepts plus fantaisistes que le Chill-Out. Ceux-ci servent à matérialiser les possibilités très vastes qu’offrira l’EV Technology Vision à l’avenir.
Le Nissan Max-Out, que l’on pourrait traduire par « à fond » en anglais, est un concept de cabriolet sportif. Le constructeur lui attribue la responsabilité de proposer « une nouvelle expérience de conduite ».
Ce concept exploite la base très stable de la future plateforme pour proposer un comportement dynamique et confortable. Nissan y ajoute la possibilité d’intégrer les sièges au plancher lorsqu’il n’y a pas de passager, pour qu’il offre un espace plus important.
Sur les concepts, dont le Max-Out, Nissan prévoit d’utiliser une version évoluée du système e-4ORCE. Celle-ci se reposera sur l’intelligence artificielle pour anticiper davantage les besoins du conducteur et les particularités de la route.
Le troisième concept se nomme Hang-Out, que l’on pourrait traduire par « flâner ». Là encore, le nom est bien trouvé puisqu’il s’agit d’un véhicule servant à la fois de camping-car et de bureau roulant.
Nissan développe des solutions que ce concept intègre pour réduire les mouvements de caisse en roulant. Ainsi, ce concept permet d’éviter le mal des transports grâce à un plancher plat et une technologie supprimant les vibrations.
L’insonorisation renforcée du modèle permet d’en faire un véritable salon mobile, préservant un confort digne d’un salon. Les sièges peuvent pivoter pour que les deux rangées soient face à face ou regardent vers l’arrière.
Outre l’Advanced e-40RCE, le Nissan Hang-Out embarque aussi l’Advanced ProPilot, un ensemble de fonctionnalités de sécurité et d’aides à la conduite que Nissan veut perfectionner à l’avenir.
Le quatrième et dernier concept d’avenir de Nissan se nomme Surf-Out. Hormis une calandre très étonnante, son design reste plutôt classique pour un pick-up avec une large benne à l’arrière.
La partie haute du véhicule est une large surface vitrée, et le Surf-Out est haut perché sur ses roues. Nissan a conçu ce tout-terrain pour une utilisation douce sur des surfaces cahoteuses.
Le système e-4ORCE permettra notamment de modifier la manière dont la puissance et le couple arrivent aux roues. Ainsi, ce futur pick-up aura la possibilité de se sortir de n’importe quel terrain piégeux.
Avec ces quatre concepts, Nissan définit son avenir à long terme. Si le Chill-Out est très concret, les trois autres le sont un peu moins, mais restent tout de même pertinents. En effet, ils permettent d’illustrer la versatilité de la future plateforme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement