AccueilArticlesNio ouvre sa première station d'échange de batteries de troisième génération en Europe

Nio ouvre sa première station d'échange de batteries de troisième génération en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Nio

Le fabricant chinois de véhicules électriques vient d’annoncer qu’une première station d’échange de batteries de troisième génération venait de prendre du service en Suède.

Nio a une vision bien précise de l’avenir des véhicules électriques. Selon le constructeur automobile, le moyen le plus efficace pour régénérer une batterie est de la changer. Depuis plusieurs années, quatre ans maintenant, Nio développe ses propres stations d’échange de batteries et fait évoluer ses technologies pour tenter de faire gagner encore plus de temps à ses utilisateurs. Avec la troisième génération des stations d’échange de batteries, 2 minutes et 30 secondes suffisent pour repartir avec une autonomie pleine.

Les nouvelles stations d’échange de batteries Nio en Europe

À l’été 2022, notre journaliste Maxime Fontanier avait pu assister à un échange de batteries dans une Nio Power Swap Station à Drammen, à quelques kilomètres d’Oslo. À l’époque, il s’agissait des stations de deuxième génération et il fallait environ cinq minutes pour réaliser l’opération (pour une batterie d’une capacité de 100 kWh). Avec cette nouvelle génération de station d’échange, encore plus rapide, Nio espère cette fois-ci conquérir l’Europe. La première du genre vient de prendre du service en Suède.

Située à Stockholm, cette station Nio est également équipée des derniers chargeurs ultra-rapides de 500 kW de Nio. En effet, Si Nio pense que l’échange de batteries est la solution idéale pour l’avenir, le fabricant chinois dispose tout de même de son propre réseau de recharge avec environ 2 000 stations à travers le monde. Nio dispose désormais de 25 stations d’échange de batteries en Europe et de 10 stations de recharge.

2 minutes et 30 secondes pour changer de batterie

Cette troisième génération de stations est capable de stocker jusqu’à 21 packs de batteries. De quoi permettre d’augmenter la capacité d’une seule station à 408 services par jour. Une augmentation de 30 % par rapport à la deuxième génération des stations d’échange de batteries. Pour être tout à fait précis, les véhicules Nio peuvent désormais changer de batterie en seulement 2 minutes et 30 secondes, un gain de temps de 20 % par rapport à la précédente version des stations.

En Chine, le marché domestique de Nio, une dizaine de stations de troisième génération ont également pris du service. En tout sur son marché, le spécialiste des véhicules électriques dispose de 1 658 stations d’échange de batteries et de 1 584 stations de recharge. Voilà qui devrait permettre à Nio de se développer dans de bonnes conditions à l’avenir. D’ailleurs, l’entreprise a battu des records de livraisons au cours du mois de juillet 2023 avec 20 462 unités écoulées soit une hausse de 103,6 % en glissement annuel.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides