AccueilArticlesNEVS Emily GT : la berline électrique issue des restes de Saab pourrait finalement voir le jour

NEVS Emily GT : la berline électrique issue des restes de Saab pourrait finalement voir le jour

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Plint

Les fans de Saab vont être ravis. Issue de la marque NEVS, qui a elle-même émergé des restes de Saab, la berline Emily GT pourrait bien finalement voir le jour.

On se souvient encore de la faillite de Saab en 2013. L’héritage de la marque avait toutefois survécu grâce à la National Electric Vehicle Sweden (NEVS). Très discrète ces dernières années, la marque suédoise travaillait au développement d’un modèle révolutionnaire : l’Emily GT, une grande berline 100 % électrique avec des moteurs dans les roues. Dévoilé début 2023, le modèle avait peu de chance de voir le jour en raison des mauvaises finances de l’entreprise.

Un investisseur secret va reprendre la marque NEVS

C’était sans compter sur un nouveau rebondissement. Détenue par la société chinoise Evergrande, NEVS est entré en hibernation courant mars, se séparant par la même occasion de 95 % de son personnel. Les dettes du conglomérat chinois derrière l’entreprise suédoise étaient trop importantes, au point de lancer la pire crise immobilière en Chine. Sans repreneur, l’usine historique suédoise de Trollhättan avait alors fermé ses portes pour la seconde fois.

À lire aussiSUV électrique – La production du Hengchi 5 de Evergrande déjà à l’arrêt, le début de la fin ?

Il y a quelques jours, un nouvel investisseur s’est fait connaître pour tenter de sauver le constructeur suédois. Selon le média Auto Motor und Sport Sverige, il pourrait s’agir d’une entreprise européenne. Cet investisseur, dont l’identité est encore secrète, a signé une lettre d’intention pour faire l’acquisition des projets Emily et Pons. Le prototype NEVS Emily GT, longtemps considéré comme un symbole d’espoir pour les passionnés de Saab, pourrait devenir réalité.

L’Emily GT pourrait sortir du site historique de Trollhättan

L’accord prévoit une fabrication à Trollhättan, l’usine historique de Saab. Une autre marque suédoise, Polestar, y a d’ailleurs installé son centre de recherche et développement. De nouveaux détails, comme le nouveau nom que pourrait porter la marque, seront bientôt révélés. La nouvelle suscite une joie immense chez les passionnés de Saab, qui ont toujours rêvé d’une résurgence de leur marque préférée. Avant de mettre la clé sous la porte, NEVS s’était associé à l’agence marketing Plint, dans l’objectif de « documenter la création de l’Emily GT ».

Photographie : Plint

Sur les images diffusées par l’agence, on retrouve plusieurs éléments esthétiques de la Saab 9-5. En avril 2023, les équipes d’Auto Motor und Sport Sverige avaient eu la chance de tester le modèle de pré-production (construit seulement en cinq mois au passage). Avec la reprise des projets, peut-être aurons-nous également cette chance.

Avis de l'auteur

La renaissance électrique de Saab provoque un certain émoi. Développé en secret depuis presque une dizaine d'années, le projet de l'Emily GT serait une incroyable consécration pour la marque suédoise. Si Saab a bien une fan base extrêmement solide, la marque a connu de nombreux déboires au cours des dernières années. Le constructeur suédois est passé par tous les stades : en grandes difficultés, en passe d'être sauvé, en faillite, jusqu'à une phase de renaissance avec NEVS puis une nouvelle période de doute depuis quelques mois. Malgré cela, l'esprit de la marque est toujours bien vivant à Trollhättan. Avec la signature de cette lettre d'intention, il y a de l'espoir. Le concept 100 % électrique de la marque a encore une chance de voir le jour, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides