AccueilArticlesMustang Mach-E : la désillusion de Ford en Chine

Mustang Mach-E : la désillusion de Ford en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu de la Ford Mustang Mach-E // Photographie : Car Culture

Depuis quelques semaines, Ford ne vend plus sa Mustang Mach-E en direct sur le marché chinois. Malgré de grandes ambitions, le constructeur américain n’a pas réussi à atteindre les résultats escomptés. Une co-entreprise avec Chongqing Changan Automobile a été créée.

La Mustang Mach-E ne séduit pas les chinois

La Mustang Mach-E se vend mal en Chine. L’activité de vente directe a été initiée en 2021. À l’époque, Ford a voulu imiter la stratégie de Tesla, pensant que son modèle phare pourrait s’écouler aisément. Même au prix intéressant de 265 000 yuans (environ 35 000 euros), la Mustang Mach-E ne se vend qu’à quelques centaines d’exemplaires par mois. C’est extrêmement faible pour la Chine.

À lire aussiOn a testé la conduite autonome Ford BlueCruise au volant du Mustang Mach-e

La part de marché du constructeur sur le segment des véhicules électriques n’est que de 2 %. Voilà pourquoi Ford a décidé de mettre fin à la vente directe en Chine depuis quelques semaines. À présent, la Mustang Mach-E, le Ford Evos et l’Escape seront vendus par l’intermédiaire de concessionnaires chinois. Le faible intérêt pour la Mustang Mach-E en Chine est signe de désillusion pour Ford.

Si le modèle américain ne séduit pas les chinois, c’est notamment parce que son autonomie est largement inférieure à celle de ses concurrents. Le Xpeng P7 et le Tesla Model Y, entre autres. La Mustang Mach-E ne correspond pas non plus totalement aux attentes des consommateurs chinois. Elle n’est pas aussi « fournie en technologies et en fonctionnalités que certaines alternatives locales ».

Ford revoit sa copie

Pour vendre ses véhicules électriques, la marque passera désormais par la case concessionnaires. Avec sa Mustang Mach-E, Ford a, à un moment donné, espéré faire de l’ombre au Tesla Model Y sur le marché chinois. Dans le cadre du plan « Ford China 2.0 », le constructeur américain avait décidé de vendre ses modèles en direct. Après deux ans à tester ce modèle de vente, le constat est sans appel : c’est un échec cuisant.

À lire aussiFord ne sait pas quoi faire de ses Mach-E invendus aux USA

Ford a probablement sous-estimé la complexité du marché chinois. Le marketing, la vente, la distribution, tout y est différent. Sans parler des problèmes d’approvisionnement en batteries rencontrés par le constructeur américain. Pour tenter de se relancer en Chine, Ford a donc décidé de nouer un partenariat avec Chongqing Changan Automobile. La co-entreprise a donc pris le contrôle des ventes de la Mach-E.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides