La suite de votre contenu après cette annonce
C’est l’heure du facelift pour les C4 ! Citroën profite du Mondial de l’Automobile pour nous présenter ses berlines électriques restylées. Les Citroën ë-C4 et Citroën ë-C4 X se renouvellent, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Notre découverte en images des deux modèles.
Très bien, on l’avoue : on a pu les voir un peu avant le Mondial. Mieux, on a même pu faire quelques tours de roue avec afin d’apprécier (très rapidement) l’évolution à bord. Au programme : un changement radical du langage esthétique, un confort accru au volant et un programme de motorisations complet. Direction le domaine de Montigny, au nord de Paris, pour découvrir les Citroën ë-C4 et ë-C4 X. À ceux qui trouvaient la berline un peu trop originale : restez, le restylage pourrait bien vous plaire. Surtout l’arrière.
C’est un euphémisme. Les Citroën ë-C4 et ë-C4 X changent radicalement de face avant. Plutôt bombée et élégante jusqu’ici, celle-ci devient plus carrée, visuellement plus robuste, grâce à l’intégration d’éléments plus « francs ». Finis le chrome et la ligne en « Y », place aux segments lumineux horizontaux. Les clignotants, toujours en partie basse, s’affinent drastiquement au profit d’une calandre un brin plus moderne.
Vous aurez évidemment remarqué le nouveau logo, qui troque là aussi le chrome pour une finition mate, plus discrète. Enfin, les skis assortis contribuent à l’aspect géométrique de ce nouveau look. Si les flancs restent les mêmes, ils se distinguent, eux aussi, par l’abandon des joncs chromés. Un « chrome detox » qui, selon Citroën, est plus écoresponsable en plus de simplifier le design général.
Gros changement à l’arrière également, dont l’ancien éclairage, assez torturé, il faut l’admettre, laisse place à un ensemble plus horizontal. Plus d’éléments diagonaux, ni de logo. On y retrouve la même double barrette horizontale qu’à l’avant, cette fois-ci sur un bandeau noir au lettrage « Citroën ». Dans l’ensemble, la Citroën ë-C4 emprunte aux codes du concept Oli. Cette « mise à plat » assoit la voiture, la rendant un peu plus sobre au passage.
La Citroën ë-C4 X étant plus récente, le restylage ne concerne que l’avant de cette dernière. L’arrière « fastback » est donc conservé, exception faite du logo bien évidemment. Les dimensions restent, elles aussi, les mêmes : 4,36 et 4,60 m de long, pour 1,80 de large et 1,52 m de haut. Les modèles présentés reposent sur de nouvelles jantes Amber de 18 pouces, et sont personnalisables à l’aide de « color clips » comme pour la nouvelle Citroën ë-C3.
Personnalisation qui peut être associée à deux nouvelles livrées Vert Manhattan et Bleu Eclipse. Pour ma part, je reste très attaché au Rouge Elixir, mais je vous laisse me dire ce que vous préférez ! À bord, trois nouveautés. Premièrement, de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, annoncés plus enveloppants et épais (+15 mm). Nous avons pu prendre brièvement le volant de la Citroën ë-C4, et le maintien latéral semble bel et bien meilleur.
À lire aussiLa nouvelle Citroën C3 sauve le marché des voitures électriques en septembreÀ confirmer très bientôt lors de notre essai complet. Deuxièmement, le combiné digital qui passe de 5,5 à 7 pouces (finition MAX). Plus grand, plus lisible, il fait nettement moins cloîtré qu’auparavant. Enfin, la boîte à gants abandonne le tiroir supérieur, au profit d’un compartiment classique, mais plus haut. Du reste, l’habitacle reste très familier, avec un poste de conduite confortable et complet.
Confort que l’on retrouve toujours à l’arrière, avec un bel espace à bord. Les 2,67 m d’empattement et la largeur autorisent toujours 198 mm d’espace aux genoux, 1 380 mm de largeur aux épaules, et 1 440 mm aux coudes. Pour rappel, la Citroën ë-C4 X se distingue essentiellement par ses dossiers arrière, inclinés à 27°. Un détail qui permet d’adopter une posture plus détendue, mais aussi de faciliter la montée à bord.
Du côté du coffre, pas de changement. La Citroën ë-C4 offre un volume de 380 l, avec un seuil de chargement bas et des flancs droits. Sièges rabattus, le volume grimpe à 1 250 l. Pour la berline allongée, ce sera de 510 à 1 350 l. Si la largeur entre les passages de roues est de 1 010 mm, le seuil de chargement reste quant à lui assez haut, donc moins accessible que l’ë-C4. Malle versus hayon oblige.
Quatre motorisations sont au programme pour ces nouvelles berlines restylées. En hybride, ce sera 100 (C4 uniquement) ou 136 ch (C4 et X). En tout électrique, il sera possible d’opter pour 100 kW (136 ch) ou 115 kW (156 ch). Cette fois-ci aussi bien pour la Citroën ë-C4 que pour l’ë-C4 X. Vous l’aurez compris, la motorisation diesel de 130 ch quitte le catalogue. Notons qu’une version 1.2 PureTech 130 / EAT8 sera toujours proposée sur certains marchés.
Les performances s’accompagnent de toute la panoplie d’assistances, avec jusqu’à 20 aides à la conduite. Soit les incontournables freinage d’urgence, alerte de risque de collision, ou encore régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier, combiné à l’assistant de maintien dans la voie, permet une conduite semi-autonome (niveau 2) Highway Driver Assist. Affichage tête haute, caméra de recul avec Top Rear Vision à 180°, et vue panoramique à 360° sont également au rendez-vous.
Pour finir, parlons d’autonomie. La nouvelle Citroën ë-C4 et sa variante X peuvent compter sur deux capacités de batterie. 50 kWh pour le moteur de 136 ch, et 54 kWh pour le 156 ch. La plus petite, avec sa vocation plutôt urbaine et péri-urbaine, annonce jusqu’à 360 km d’autonomie. De son côté, la « grosse » batterie vise un usage plus routier, et promet donc de couvrir de plus longues distances : 420 km. Les berlines électriques acceptent la recharge rapide jusqu’à 100 kW.
À lire aussiOn est monté à bord de la Hyundai Inster, petit SUV électrique rival des Citroën ë-C3 et Dacia Spring !Soit « environ 10 km par minute et 80% de sa charge en moins de 30 minutes » selon le constructeur. Notons par ailleurs que l’utilisation en V2L sera disponible, au moyen d’un accessoire disponible au premier semestre 2025. Toujours en 2025, le planificateur sera totalement intégré au système multimédia. En attendant, il faudra donc utiliser l’application Citroën Ë-routes pour optimiser son utilisation électrique en temps réel.
Pas de doute, le restylage des berlines aux chevrons va au-delà du simple coup de crayon à l’avant. Citroën entend bien renouveler ses berlines de segment B, en apportant toujours plus de soin au confort, et en remaniant le design presque d’avant en arrière. La bonne nouvelle, c’est que ces Citroën ë-C4 et ë-C4 X ne seront pas forcément plus chères que la version actuelle. Du moins pas beaucoup. En attendant confirmation des tarifs, rappelons que les modèles actuels démarrent à 35 740 € (ë-C4) et 36 440 € (ë-C4 X). De notre côté, ce premier contact est plutôt prometteur, et cette évolution pourrait bien en faire changer d’avis certains. Côté parti pris esthétique, on aime ou on déteste. Personnellement, j’aime mieux l’ancienne face avant, mais je préfère la nouvelle partie arrière. Et vous, qu’en pensez-vous ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement