Le groupe Renault a dévoilé son programme pour le Mondial de l’automobile, qui aura lieu en octobre. L’une des vedettes sera la version moderne de la 4L, qui prendra la forme d’un petit SUV électrique.

Toujours fidèle aux salons automobiles, le groupe Renault sera présent en force au prochain Mondial de l’Automobile, qui se déroulera à Paris du 14 au 20 octobre 2024. Toutes les marques viendront avec des nouveautés.

Sans surprise, la plus importante se trouvera sur le stand de la maison mère. Après le revival de la R5, Renault continuera de faire dans le néo-rétro avec la présentation d’une nouvelle 4L ! Enfin presque. La célèbre petite auto a servi de source d’inspiration pour un SUV urbain électrique, reprenant d’ailleurs la base de la nouvelle 5. Pour l’instant, Renault appelle ce véhicule Renault 4. On aura à Paris la version de série, deux ans après le concept (photo en Une). Le véhicule sera dans les concessions début 2025.

De plus, Renault dévoilera un “concept car incarnant le futur de la marque en matière de développement durable et de décarbonation”. Mais le mystère est encore entier sur sa silhouette.

Un autre concept sera montré par Renault Pro+, la filiale utilitaire du constructeur. Celui-ci donnera un avant-goût de la prochaine génération de vans électriques du constructeur, conçue en partenariat avec Volvo. Les deux partenaires veulent révolutionner le marché des fourgons avec une base ultra-modulaire et la promesse d’une forte réduction des coûts d’utilisation.

Un SUV chez Alpine

Du côté d’Alpine, les visiteurs du Mondial pourront découvrir de près l’A290, la déclinaison sportive de la R5. Le constructeur dévoilera à ses côtés un show-car préfigurant le deuxième véhicule de sa nouvelle gamme électrique, qui rejoindra la catégorie des SUV compacts. La version de série sera prête en 2025. Petits et grands pourront également admirer une nouvelle version du prototype Alpenglow à moteur hydrogène.

À lire aussi Alpine A390 : ce que l’on sait sur le futur SUV électrique sportif

Dans le reste du groupe, on pourra voir chez Dacia un nouveau SUV hybride, grand frère du Duster. Du côté de Mobilize, on découvrira enfin les versions définitives des petits engins de mobilité Duo et Bento (qui remplacent les Twizy).