AccueilArticlesModération : 10 raisons pour lesquelles votre commentaire peut être supprimé

Modération : 10 raisons pour lesquelles votre commentaire peut être supprimé

La suite de votre contenu après cette annonce

Modération des commentaires
Modération des commentaires

Une actualité brûlante qui mêle la mobilité durable à la politique, l’arrivée des constructeurs chinois en France, le rétropédalage des marques européennes sur l’électrique, les divergences de points de vue concernant le rôle de l’électrique pour limiter le réchauffement climatique, la sensibilité de chacun, le passage de trolls : des tensions sont parfois très palpables dans les commentaires. Sans vouloir être exhaustif, voici une liste de dix raisons principales pouvant conduire à leur suppression.

Modération / Rédaction : deux services distincts

À la modération, le meilleur des mondes est celui où le contenu des commentaires ne demande aucune intervention. Lorsque les passions se déchaînent, que l’égo est touché ou que des avis se contredisent, les dérapages peuvent vite arriver, nécessitant l’intervention de notre équipe.

Si un commentaire est supprimé, ce n’est pas sans raison. Lorsque c’est une première fois, nous faisons notre possible pour en expliquer la raison. Si le problème devient récurrent, nous ne prenons plus le temps de le faire. Aux heures d’affluence, il ne nous est pas toujours possible d’expliciter les causes d’une suppression. Le plus souvent elles peuvent être retrouvées en (re)lisant les règles de bonne conduite.

Les dix raisons listées ci-dessous vous sont livrées sans ordre d’importance ni de fréquence. Petite précision : si nos interventions sont signées « Automobile Propre », c’est la modération qui vous parle, un service bien distinct de la rédaction. Nous allons prochainement en changer pour un plus explicite « CM Automobile Propre ».

Quand les rédacteurs vous répondent, ils le font avec leur propre compte. Attention toutefois : ils ne lisent pas forcément les commentaires à la suite de leurs articles ou de ceux des autres. Pour les joindre, il est préférable d’utiliser le formulaire prévu à cet effet en suivant le lien « Nous contacter » en bas des pages du site. En cliquant sur « Signaler », il est possible de nous alerter sur une contribution qui vous semblerait déplacée.

Un commentaire peut être supprimé dans ces cas de figure :

1 – Il ne contient rien d’autre qu’un lien Web
Il est attendu un minimum d’explication pour la bonne compréhension des internautes qui vous lisent. Une ligne peut suffire à présenter la page sur laquelle ils vont arriver en cliquant sur le lien.

2 – Propos diffamants ou excessifs
Tout ce qui peut relever de l’insulte, de l’injure, de la grossièreté, de façon claire ou détournée, y compris en remplaçant des lettres par des « . » ou d’autres caractères, ne peut être accepté. C’est valable autant si la personne ciblée est un dirigeant politique ou d’entreprise, un contributeur, un rédacteur, etc.

3 – Contenu hors sujet
Les commentaires servent à réagir à un sujet. Ceux dont le contenu en est trop éloigné, peuvent être supprimés.

4 – Commentaire trop long
Que ce soit en une seule fois ou en plusieurs commentaires à se suivre, les contributions illisibles et excessives du fait de leur longueur ne seront pas publiées, en particulier si le fait est régulier de la part d’un internaute. Pas de nombre maximum de mots ou de caractères, mais une appréciation sur les motivations de l’auteur. En un an, nous n’avons supprimé qu’une seule fois un commentaire pour ce motif.

5 – Volonté d’avoir le dernier mot à tout prix
Plusieurs lecteurs se sont plaints du comportement de quelques contributeurs qui veulent toujours donner l’apparence d’avoir raison en ayant le dernier mot. Ce qui peut donner lieu à des joutes verbales interminables et insupportables pour les autres lecteurs. Notre équipe va se montrer plus vigilante à ce sujet. Vous pouvez nous signaler tout abus que vous constateriez en ce sens.

6 – Ciblage de la rédaction ou de la modération
Nous devons parfois supprimer des commentaires intéressants, car ils contiennent une petite attaque ou un procès d’intention concernant le titre de l’article, le travail du rédacteur ou un précédent fait de modération. C’est dommage, surtout si la partie factuelle était longue et éclairante sur le sujet de l’article. Pour joindre les équipes d’Automobile Propre, veuillez utiliser le lien « Nous contacter ».

7 – Idéologies politiques, religieuses, climato-sceptiques et assimilées
Sous un sujet politique amené par la rédaction, la sensibilité de la modération sera bien sûr différente. En revanche, merci de ne pas polluer les commentaires avec des idéologies déplacées.

8 – Répétitions de commentaires
Nous prions nos lecteurs de ne pas déposer plusieurs fois le même contenu à des endroits différents, même avec quelques différences. Les doublons risquent d’être supprimés, sans message d’information. En fonction du contexte, une tolérance sera parfois appliquée.

9 – Troll
De façon générale, nous ne pouvons accepter des commentaires récurrents de contributeurs qui se sont inscrits uniquement pour dénigrer la mobilité durable, et l’électrique en particulier. En plus de la suppression des contributions, nous en arriverons vite au bannissement dans ce cas.

10 – Majuscules et caractères gras
Les caractères gras ou les majuscules servent principalement à mettre en avant une petite partie de texte. Merci de ne pas les utiliser trop copieusement.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides