AccueilArticlesMiniatures : pourquoi la voiture électrique n’a-t-elle pas marché chez OttOmobile ?

Miniatures : pourquoi la voiture électrique n’a-t-elle pas marché chez OttOmobile ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault 5 électrique, Peugeot e-Legend et Ford Mustang Mach-E Otto 1/18
Renault 5 électrique, Peugeot e-Legend et Ford Mustang Mach-E Otto 1/18

A la suite de notre visite chez Mini Express en avril 2023, nous étions revenus avec la bonne nouvelle que la marque OttOmobile (OttO) reproductrice au 1/18 et au 1/12 de voitures allait s’ouvrir de plus en plus à l’électrique. Rideau ! La piste menait apparemment vers une voie chaotique. Pourtant, sans annonce, quelques modèles sont bien sortis que l’on peut encore trouver sur le Web. Qu’en pensez-vous ?

Dans l’enthousiasme

En 2020, OttO propose au 1/18 la première voiture électrique de son histoire commencée onze ans plus tôt. Il s’agit de la e-Legend que Peugeot a présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2018 pour les cinquante ans du coupé 504. Et c’est le succès pour l’entreprise bretonne Mini Express propriétaire de la marque OttOmobile.

Lors de notre reportage, Frédérick Guillier-Sahuqué, l’un de ses fondateurs, confirmait : « Peugeot aurait pu commercialiser son concept électrique qui se serait pas mal vendu. Chez nous, en tout cas, l’engouement nous a vraiment surpris. En plus des 2 000 exemplaires prévus au départ, nous avons dû procéder à une nouvelle fabrication de 1 000 unités ».

De quoi décider ce collectionneur « tombé sous le charme du design » du concept branché de s’aventurer dans la voie du VE en sortant la Ford Mustang Mach-E et le proto de la Renault 5 E-Tech. Lors de l’entretien sur site en avril 2023 nous avaient été annoncés pour les mois suivants les Opel Mokka-e et Manta GSe ElectroMOD, ainsi que la BMW i4 M50. Prêts à relayer leur commercialisation, nous avons bien vu arriver le SUV à l’éclair, mais pas les deux autres voitures.

Remous

Diversifier le catalogue vers l’électrique a provoqué quelques remous parmi la clientèle de passionnés et sans doute même en interne. Au point que Frédérick Guillier-Sahuqué signait déjà en août 2023 un courageux message intitulé « OttO fait son coming out ! ». À la suite de la présentation d’un VE reproduit en résine au 1/18, l’entreprise a dû faire face à une véritable vague de mécontentement.

« Nous avons reçu beaucoup de critiques suite à la présentation de l’Opel Mokka-e. J’adore le look de cette voiture ; lorsque je l’ai vue la première fois lors d’une visite chez JP Performance, je suis tombé sous le charme de ce modèle » avait alors justifié le dirigeant. Parmi ses arguments : « Pour une fois qu’une voiture électrique était identique à sa version voiture thermique, cela valait le coup de mettre ce fait en avant ».

Opel Mokka-e OttOmobile 1/18
Opel Mokka-e OttOmobile 1/18

Un an plus tard OttO bat en retraite : « Bye Bye les voitures électriques ou la dernière BMW dans le Club ». Signée cette fois-ci de « L’équipe », la lettre aux membres enfonce même davantage le clou : « D’ici à quelques mois, les premières américaines devraient faire leur apparition chez OttO : Dodge Dart, Challenger, Camaro, Mustang, Mercury, etc… de quoi nous faire oublier un peu les voitures électriques ». Des modèles anciens « sauce V8 ».

Des nouveautés VE confidentielles

Cette nouvelle communication après un silence radio d’environ un an sur l’électrique explique donc pourquoi nous n’avions pas vu venir les Opel Manta GSe ElectroMOD et BMW i4 M50. Elles sont pourtant bien sorties, mais confidentiellement. Avec le grand étonnement de les trouver sur le site de Mini Express lors de l’OttO Fest du 25 mai 2024, nous avons pu acheter la première à moins de 70 euros.

À lire aussiVisite chez OttO – Renault 5, Ford Mach-E, Opel Manta GSE, BMW i4, etc : les miniatures aussi passent à l’électrique !

Plus tard et par hasard, nous avons aussi remarqué que d’autres modèles de VE de la marque bretonne étaient disponibles chez les revendeurs professionnels, mais pas auprès du club ni au catalogue officiel. Ainsi la BMW i4 M50, en blanc ou en bleu, au choix. Deux modèles déjà reproduits sont aussi apparus avec une présentation différente. L’Opel Mokka-e officiellement diffusée auprès des membres du club en vert existe aussi en blanc chez les revendeurs spécialisés. Même chose pour la Ford Mustang Mach-E qui est passée du bleu à l’orange. La Renault 5 E-Tech est même revenue.

Ce phénomène est aussi expliqué dans la lettre présentant les nouveautés de novembre et décembre 2024 : « Nos clients Pro auront maintenant des modèles qui leur seront dédiés comme des modèles récents ou encore des modèles de compétition moderne ». À noter la sortie en mars 2024 du concept électrique Renault 5 Turbo 3E, non annoncé aux membres, mais présent au catalogue officiel OttO et proposé également par les professionnels.

Voie de garage ?

Était-ce finalement une bonne idée pour OttO de se lancer dans les modèles électriques ? Aujourd’hui, il n’est pas exceptionnel de trouver sur Internet la Peugeot e-Legend d’OttO à moins de 100 euros, alors que la Citroën BX GTI 16S noire sortie la même année 2020 est quasiment introuvable et franchit les 200 euros quand elle resurgit enfin. Chez Loisir & Miniature, les Opel Mokka-e, BMW i4 M50 et Ford Mustang Mach-E sont bradées à -15 % (75,65 contre 89 euros) au 19 novembre 2024. Il n’y a pas d’autres modèles OttO dans ce cas chez ce revendeur.

Concernant le SUV électrique à l’ovale bleu, Frédérick Guillier-Sahuqué nous confiait en avril 2023 : « C’est peut-être une erreur de ma part d’avoir voulu reproduire cette voiture ». Les ventes de la vraie Mach-E peinant à décoller, son modèle réduit risquait effectivement bien de ne pas rencontrer un grand succès.

Ça sentait aussi un peu l’erreur de casting avec les Opel Mokka-e et BMW i4 M50. Les Tesla Model 3 et Model Y, bien plus nombreuses sur nos routes, auraient pu intéresser pas mal d’électromobilistes reproduites chez OttO au 1/18. Ce n’est pas faute de volonté à Josselin dans le Morbihan, juste la non-validation par le constructeur de la demande effectuée par Mini Express.

Y a-t-il un marché ?

Est-ce que les électromobilistes peuvent être sensibles et intéressés à ce que leur voiture électrique soit reproduite à cette échelle et ce niveau de qualité ? Il y en a forcément. Sans doute beaucoup moins parmi ceux qui sont passés au VE pour des raisons écologiques alors qu’ils adoptaient en parallèle une démarche pour consommer moins, et en tout cas se passer au maximum de ce qu’ils estiment être du superflu. Pour nombre d’entre eux, avoir la représentation en petit de son véhicule ne sert à rien et représente des dépenses en matières et énergie inutiles.

Renault 5 E-Tech OttOmobile
Renault 5 E-Tech OttOmobile

Toutefois, nous avons remarqué que depuis un à deux ans de plus en plus d’automobilistes arrivent à l’électrique par plaisir, curiosité et/ou envie d’être novateurs en matière de technologies pour la mobilité. De quoi ressentir une certaine fierté à rouler en Renault 5 E-Tech, Opel Corsa-e, Kia EV6, Tesla Model 3 ou MG Cyberster.

On ne pourra pas reprocher à OttOmobile de s’être positionné très tôt. C’était sans doute trop tôt et avec une visibilité trop limitée. Maintenant que l’on peut trouver ses productions jusque dans les supermarchés Leclerc, c’est juste dommage que l’offre ne soit pas ou plus là. nous pensons en particulier au magasin de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, où 26 bornes Tesla ont été installées cette année. On y voit des VE de toutes les marques se régénérer. Ici une offre de modèles réduits les représentant pourrait rencontrer bien du succès.

Deux collections différentes

Il faut sans doute bien réfléchir aux modèles de voitures électriques à reproduire en miniature sous une marque peut-être spécifique, genre VE-Spirit par exemple. Spontanément, nous verrions deux pistes à creuser. La première serait celle des concepts susceptibles de faire rêver, surfant en particulier sur la vague du néo-rétro. En cela le choix de la Peugeot e-Legend était tout à fait judicieux. Poursuivre avec les prototypes Renault 5 E-Tech et 5 Turbo 3E, mais aussi avec la Manta GSe ElectroMOD avait du sens. Nous aurions bien vu dans la continuité les SM Tribute et R17 Electric Restomod X Ora-ïto.

L’autre piste, ce serait les VE du marché susceptibles d’attirer la sympathie du public, dont les modèles réduits pourraient représenter un cadeau symbolique à offrir à un anniversaire ou une autre occasion. À côté des Tesla Model 3 et Y déjà reproduites ailleurs, la liste pourrait se poursuivre avec des modèles dont la voiture originale suscite de l’émotion en raison d’un choix ou d’un effort important effectué par des automobilistes pas forcément très à l’aise financièrement.

Dans notre liste idéale, on pourrait trouver les Renault 5 E-Tech, BMW i3, Volkswagen ID. Buzz, Peugeot e-208, Abarth 500e, MG Cyberster, Porsche Taycan, et le quadricycle Fiat Topolino.

Donnez-nous votre avis

À noter que Norev a commencé à se positionner concernant l’électrique sur le marché du 1/18 avec l’Audi RS e-tron GT déjà disponible au catalogue et la Renault 5 E-Tech proposée sur le stand Renault lors du Mondial de l’Automobile 2024.

Maintenant, c’est à vous chers lecteurs d’échanger vos avis dans les commentaires. Par exemple en indiquant déjà si pour vous il est superflu ou non de reproduire en modèles réduits les voitures électriques du marché. Et pour ceux qui se verraient bien démarrer une telle collection : quels seraient les VE que vous y mettriez ? En avez-vous déjà ? Si oui, à quelle(s) échelles ? Cadeaux ou achats volontaires ? Des questions bien sûr facultatives

Avis de l'auteur

Si OttO a arrêté de reproduire au 1/18 des électriques parce que ça ne se vendait pas suffisamment, ça se comprend et c'est déjà très bien d'avoir essayé cette voie. Si en revanche c'est en raison des réactions négatives de la clientèle, ça pose quand même question. En quoi pourrait-elle être dérangée ? Dans un catalogue, quand on n'aime pas quelque chose, on passe aux articles suivants, et c'est tout. Et si on a décidé de tout recevoir, il reste la possibilité de revendre à tout moment ce qui ne plaît pas. On me dira que les collectionneurs, c'est comme ça ! Sauf que depuis gamin, moi aussi je collectionne, pour le plaisir des yeux et les souvenirs. Ce sont les Dinky Toys au 1/43. Mais je n'ai pas tous les modèles, loin de là. J'ai ceux qui me plaisent vraiment et d'autres qui ont du sens pour l'ensemble. En revanche les manques sont majoritairement des exclusions volontaires. J'avais commencé une collection de VE OttO pour mon bureau. Je ne vais finalement conserver que les Peugeot e-Legend, Opel Manta GSe ElectroMOD, proto R5 E-Tech et la Rimac Nemera produite à la même échelle par GT Spirit, une autre marque de Mini Express. J'aurais bien aimé compléter avec les SM Tribute et R17 Electric Restomod X Ora-ïto. J'abandonne du coup les modèles de série en raison de la trop faible diversité.

Philippe SCHWOERER

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides