Rising RC7Chez MG, l’année 2024 a été placée sous le signe des hybrides : MG 3, ZS et HS. Mais 2025 verra la marque revenir à l’assaut sur le front de l’électrique avec de nouveaux modèles et des batteries de dernière génération.

La marque britannique sous contrôle chinois a beaucoup fait parler d’elle grâce au succès de sa compacte électrique MG4. Mais cette année, elle a mis l’accent sur l’hybride (d’autant que ces modèles ne sont pas soumis aux taxes supplémentaires de l’Union Européenne) avec trois nouveautés, les MG3, ZS et EHS.

Une année 2025 électrique

Malgré tout, la réussite de la MG4 ne restera pas un simple coup d’essai sans suite. En 2025, MG devrait lancer plusieurs nouveaux modèles électriques en Europe. On attend un petit SUV remplaçant le ZS EV (il n’y a donc plus de modèles offrant thermiques ET électrique), un SUV compact cousin de la MG4 (qui pourrait elle-même évoluer), un grand SUV remplaçant du Marvel R, une petite citadine électrique destinée à épauler la MG3 et probablement une MG4 break qui remplacerait la MG5.

Ceci sans compter les modèles haut de gamme MG9 et S9 présentés au salon de Genève, mais dont le lancement en Europe n’est pas formellement acté. Et ne parlons même pas des MG électriques annoncées dans d’autres pays du monde comme l’Inde…

À lire aussi MG ZS Hybrid+ : le SUV hybride encore moins cher que le Dacia Duster !

Un électrolyte en gel

Un calendrier bien chargé donc. Mais ce ne sera pas la seule actualité pour MG dans le milieu de l’électrique. En effet, SAIC vient de confirmer l’arrivée en 2025 d’un modèle doté de batteries de type solid-state portant le logo octogonal. Il s’agira en réalité de batteries de type semi-solid, avec un électrolyte en gel.

Des batteries déjà proposées depuis quelques mois par Nio, mais aussi au sein du groupe SAIC par la berline IM L6. Pas de “vraies” solid-state donc, mais une technologie de batterie qui permet néanmoins de profiter d’une amélioration de la densité énergétique et d’améliorer la sécurité. Ces semi-solid state peuvent en outre être produites sur les mêmes lignes de production que les autres batteries.

Le cice-Président de SAIC, Yu Jingmin, a évoqué cette arrivée, sans préciser le modèle qui portera cette technologie. Il serait surprenant que le MG S5 soit concerné, et le plus probable reste le S7. Ce modèle sera un clone du Rising RC7 et remplacera donc le Marvel R.