La suite de votre contenu après cette annonce
L’étude de style One-Eleven s’inspire du concept C111 présenté au Salon de Francfort 1969. L’ancien n’avait pas eu de suite en série, le nouveau aura-t-il plus de chance ?
Lorsque Mercedes dévoile le coupé C111 au salon de Francfort en 1969, la mode est au moteur rotatif. Le coupé est donc équipé d’un tri-rotor en position centrale. En 1970, une évolution vient peaufiner le style, et adopter un quadri-rotor de 257 kW / 350 ch. Mais, celui qui fut à sa présentation vu comme un héritier possible de la 300 SL ne prendra jamais le chemin de la production.
Pendant près de 10 ans, il servira de laboratoire roulant pour tester de nouvelles générations. Mercedes fera évoluer son prototype : moteurs diesel, optimisation aérodynamique (Cx de 0,191). En 1979, l’ultime exemplaire doté d’un V8 essence suralimenté accomplira un tour de l’anneau de Nardo à la vitesse moyenne de 403,78 km/h. En 1991, Mercedes annonce une héritière, la C112, et prend les commandes, mais annule finalement le projet.
Alors que la mode du néo-rétro retrouve des couleurs, Mercedes remet la C111 à l’honneur avec le concept Vision One Eleven. Ici, on ne prononce donc pas cent onze, mais un-onze, clin d’œil à la Porsche 911 nommée Neun-Elfer (9-11) en Allemagne…
Bien sûr, le style n’a pas grand-chose à voir, puisque plus de 50 ans séparent les deux véhicules. La ligne en coin et les formes souples montrent malgré tout différents détails évoquant la C111 originale. La couleur orange, le panneau de LED à l’avant, les trois petites écopes au coin du museau, les deux passages d’air sur le capot peints en noir… Et bien sûr les portes papillon. Très lisses, elles sont dotées de vitres opaques depuis l’extérieur avec un aspect pixelisé qui évoque celui des panneaux LED avant et arrière.
Le monde des sportives est plutôt hermétique aux technologies de conduite autonome. À bord de la Vision One-Eleven, Mercedes intègre un espace « lounge » très épuré. L’aspect « super sport » passe surtout par le volant rectangulaire qui intègre toutes les commandes de conduite. L’instrumentation qui reprend le thème du panneau de LED extérieur paraît simpliste. Mais, elle se double d’une interface en réalité augmentée, qui nécessite toutefois l’emploi de lunettes de réalité virtuelle Magic Leap 2.
Cette Vision One-Eleven pourrait être une préfiguration de l’avenir électrique de la gamme AMG, qui commencera en 2025. Pas forcément sur le plan du style, mais assurément sur le volet technique. Avec en particulier l’utilisation d’un moteur électrique à flux axial réalisé par Yasa. Une entreprise britannique rachetée par Mercedes en 2021.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement