Mercedes a inauguré le 8 juillet son nouveau centre de compétences pour le développement des batteries. Cet eCampus, situé au cœur du siège social de Stuttgart-Untertürkheim, doit permettre à la marque allemande de progresser sur les technologies en lien avec l’électrique. Objectif : réduire le coût des batteries de 30 %.

Mercedes met le paquet sur les batteries

Mercedes ne veut pas se laisser distancer. C’est le message qu’a voulu faire passer la marque à l’étoile avec l’ouverture d’un nouveau centre de compétences dédié au développement des cellules de batteries à Stuttgart. Comme l’a expliqué Ola Källenius, le patron de Mercedes, « notre objectif est de réduire les coûts des batteries de plus de 30 % dans les années à venir ». De quoi faire baisser le prix de vente final de la voiture. En 2024, la firme allemand prévoit d’investir 14 milliards d’euros dans la recherche et le développement ainsi que dans ses usines.

Au sein de ce nouvel eCampus construit en béton recyclé, Mercedes compte mettre au point des « compositions chimiques innovantes et des processus de production optimisés pour des cellules haute performance, afin d’acquérir l’expertise nécessaire à leur industrialisation ». Ce nouveau centre d’innovation, baptisé « Industrial Cell Lab », va du développement des nouvelles cellules à la production à l’échelle industrielle, en passant par les essais et la certification d’unités de batteries complètes.

À lire aussi Le Mercedes Classe G électrique pourrait offrir jusqu’à 650 km d’autonomie avec cette batterie inédite

Ola Källenius estime que « l’ouverture du Mercedes-Benz eCampus marque une étape importante dans notre stratégie commerciale durable. Nous avons l’ambition de jouer un rôle technologique de premier plan dans le domaine de la mobilité électrique. Il se trouve que cet eCampus nous rapproche de cet objectif ». Selon lui, « l’implantation de l’eCampus sur notre site historique de Stuttgart-Untertürkheim témoigne d’un engagement clair en faveur d’un avenir plus durable ».

Vers un modèle d’économie circulaire ?

Avec la Vision EQXX, l’entreprise a montré qu’elle maîtrisait déjà plutôt bien les technologies en lien avec les batteries. Cette berline électrique conceptuelle a établi un record dans le désert d’Arabie. Le véhicule a parcouru un trajet de 1 010 km, entre Riyad et Dubaï, sur une seule charge et en ne consommant que 7,4 kWh/100 km. Avec ses nouvelles installations ultra-modernes, la firme va désormais pouvoir tester et fabriquer des cellules de batterie de différentes chimies à l’échelle industrielle.

Mercedes pense que « le processus de production des cellules a une influence majeure sur la qualité de la batterie ». Pour cette raison, l’entreprise a l’ambition de maîtriser non seulement la composition chimique des cellules, mais aussi le processus de fabrication industrielle. D’ici à 2039, l’entreprise souhaite que tous les nouveaux véhicules soit neutres en carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela passe par la mise en place d’une économie circulaire et Mercedes travaille déjà sur le sujet.