AccueilArticlesMazda 6e : cette berline électrique aux prix attractifs veut s'attaquer à la Tesla Model 3

Mazda 6e : cette berline électrique aux prix attractifs veut s'attaquer à la Tesla Model 3

La suite de votre contenu après cette annonce

Après le petit SUV MX-30, Mazda lance son deuxième véhicule électrique en Europe, qui prend la relève de la berline 6.

La Mazda 6 est de retour en France ! Le constructeur japonais se relance sur le segment des grandes berlines. Un sacré pari, tant ce genre de véhicule n’a plus la cote chez nous. Son nouveau modèle a quand même une particularité : il est 100 % électrique. Il se nomme d’ailleurs 6e.

Ce véhicule est toutefois plus chinois que japonais ! Il est en effet le fruit d’une collaboration entre Mazda et Changan. Et cette 6e, d’abord lancée en Chine sous le nom EZ-6, est en fait une Deepal SL03 revue. La structure est la même, mais les designers de Mazda ont pu personnaliser la carrosserie.

Grand modèle

On retrouve par exemple la fameuse calandre en V de Mazda, réinterprétée ici avec un contour lumineux, prolongé par de longues et fines optiques. La silhouette s’inspire de l’univers des coupés, avec des portes sans encadrement. Un aileron est même caché au-dessus des feux. Le modèle mesure 4,92 mètres, un gabarit important, plus proche de la Volkswagen ID.7 que de la Tesla Model 3, qui reste toutefois la rivale incontournable.

À lire aussiRétrofit : la Mazda MX-5 NA peut maintenant devenir électrique

La planche de bord reprend les grandes lignes de celle de la Deepal, on retrouve ainsi une présentation très en vogue chez les chinoises, elles même inspirées par Tesla. On a donc au centre un grand écran tactile de 14,6 pouces. Mais le conducteur a toujours face à lui une instrumentation numérique (10,2 pouces) et profite aussi d’un affichage tête haute à réalité augmentée (les infos sont dans son champ de vision, comme affichées sur la route). Outres les commandes vocales, des fonctions se pilotent par commandes gestuelles.

Mazda mise sur un positionnement plutôt premium, soignant la présentation. La finition supérieure Takumi Plus est ainsi dotée de cuir nappa et de suédine. Le véhicule peut recevoir un nouveau système audio SonyPRO à 14 haut-parleurs.

Si la 6e est une grande voiture, qui promet une bonne habitabilité à l’arrière, la mauvaise surprise vient du coffre. Certes, il y a un hayon, pratique, mais le volume annoncé est de 330 litres, une valeur ridicule pour un tel gabarit !

Une grosse batterie à la recharge ridicule

Deux variantes techniques sont annoncées. Le modèle de départ a un moteur de 190 kW (258 ch) associé à une batterie LFP de 68,8 kWh. L’autonomie est de 479 km. Bon point : il y a dès la base une recharge courant continu jusqu’à 200 kW. On peut ainsi passer de 10 à 80 % de charge en 22 minutes.

Au-dessus, il y a un modèle avec un moteur un peu moins puissant, 180 kW (245 ch), mais avec une batterie NMC de 80 kWh. L’autonomie monte à 552 km. Fait surprenant : avec la grosse batterie, la puissance maxi de recharge en courant continu n’est que de 95 kW. On doute déjà de l’intérêt de cette variante. Pour les deux modèles, il y a un chargeur intégré triphasé 11 kW.

Les préventes de la nouvelle Mazda 6e débuteront fin mars et le véhicule sera commercialisé en France en septembre 2025. Mazda promet déjà des tarifs attractifs. La version de base sera en effet sous les 45.000 €. Il n’y aura en revanche pas de bonus.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides