La suite de votre contenu après cette annonce
Le constructeur américain Lucid Motors a entamé la livraison des premiers exemplaires européens de l’Air, sa berline électrique de luxe.
Grand rival de son compatriote Tesla, Lucid Motors vient de franchir une étape décisive en procédant aux premières livraisons de l’Air sur le sol européen, plus précisément en Allemagne et aux Pays-Bas. La grande berline électrique est disponible à son lancement avec la série limitée Dream Edition, proposée en deux versions différentes. Comme son rival, il y a une version Performance, forte de 1 111 ch, abattant le 0 à 100 km/h en 2,5 s et pouvant accomplir jusqu’à 799 km en une charge selon le cycle WLTP, et une version Range, avec 933 ch et 883 km d’autonomie, le tout à des tarifs débutant à 218 000 €.
Grâce notamment à son architecture unique en 900 V, la Lucid Air est la championne de la recharge. La Grand Touring, qui n’est, elle, pas encore commercialisée sur le Vieux Continent, peut ainsi atteindre un pic d’une puissance de 300 kW, ce qui lui permettrait de récupérer 400 km d’autonomie en 15 minutes.
Lucid continue d’accepter les réservations des clients en provenance de 14 pays européens pour tous les niveaux de finition de l’Air en échange de 300 € totalement remboursables. Cela donne le droit d’être inscrit sur une liste d’attente, mais il faudra ensuite prendre son mal en patience puisqu’il n’y a qu’une usine, se trouvant à Casa Grande, en Arizona, où sera aussi assemblé le futur SUV électrique de la marque, le Gravity, à partir de 2024. La construction d’autre site en Arabie Saoudite est cependant prévue.
En attendant, la marque a dû revoir ses ambitions à la baisse à cause, justement, d’une vitesse de production en dessous des prédictions, passant d’un objectif de 20 000 modèles par an en début d’année à désormais entre 6 et 7 000. Au quatrième trimestre, Lucid doit encore produire 2 313 unités pour atteindre le chiffre minimum, mais cela semble possible, puisque 2 282 Air ont été créées au troisième trimestre.
Il y a quelques jours, Lucid Motors a ouvert son troisième magasin européen (ainsi que sa première concession pour l’entretien et la livraison) près d’Amsterdam, après celui de Munich et de Genève.
À lire aussiTesla Model S vs Lucid Air : notre comparatif exclusif de ces deux berlines électriques d’exception !La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement