AccueilArticlesL'Europe impose de nouvelles règles pour les batteries des voitures électriques

L'Europe impose de nouvelles règles pour les batteries des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Usine batteries VinFast
Usine batteries VinFast

Les députés européens ont approuvé une loi pour des batteries plus « vertes » dans l’Union.

Un vote quasi unanime. Par 587 voix pour, 9 contre et 20 abstentions, les députés du Parlement Européen ont approuvé un accord conclu avec le Conseil Européen pour revoir les règles sur les batteries. L’objectif : les rendre « plus durables et plus performantes ».

Tous les types sont concernés, des batteries utilisées pour les smartphones à celles que l’on trouve dans les voitures électriques. Fait notable, il s’agit d’une législation sur l’économie circulaire qui couvre l’ensemble du cycle de vie de la batterie, de sa conception à son recyclage.

Parmi les nouveautés : une déclaration et une étiquette d’empreinte carbone vont être obligatoires pour les batteries de véhicules électriques (voitures, mais aussi vélos et scooters). L’empreinte carbone sera calculée de l’extraction minière au recyclage. Et attention : après 2027, les batteries des voitures électriques ne devront pas dépasser une limite de bilan carbone pour pouvoir être commercialisées en Europe.

L’Europe veut aussi renforcer la collecte des batteries usagées. Si c’est déjà bien le cas pour les voitures, le taux de collecte va être renforcé pour les vélos et scooters (51 % d’ici 2028 et 61 % d’ici 2031).

De plus, l’Europe fixe des niveaux minimaux de matériaux récupérés à partir des déchets de batterie pour être réutilisés : 50 % pour le lithium d’ici 2027 et 80 % d’ici 2031 ; et 90 % d’ici 2027 et 95 % d’ici 2031 pour le cobalt, le cuivre, le plomb et le nickel.

Les nouvelles batteries devront ainsi avoir ensuite un taux minimum de matériaux recyclés. Ce sera par exemple 6 % pour le lithium huit ans après l’entrée en vigueur du texte, et 12 % treize ans après cette entrée en vigueur.

Les batteries vont de plus être dotées d’un passeport sous forme de QR Code, qui permet au conducteur d’avoir des infos sur la batterie de son véhicule (capacité, performance, composition…).

À lire aussiOfficiel : une usine géante de batteries solides pour les voitures électriques arrive en France

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides