AccueilArticlesLes ventes de voitures électriques ont baissé en Europe en 2024

Les ventes de voitures électriques ont baissé en Europe en 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2024, l’Europe a fait figure d’exception dans le monde de l’automobile. L’année dernière, les ventes de voitures électriques y ont reculé.

Des chiffres moroses sur l’électrique en Europe

Si les voitures 100 % électriques sont toujours le troisième choix des Européens, derrière l’essence et l’hybride simple mais devant le diesel et l’hybride rechargeable, l’année 2024 n’a pas été glorieuse.

Entre janvier et décembre, dans l’Union européenne, leur part de marché s’est établie à 13,6 % de l’ensemble du mix. En 2023, elles pointaient à 14,6 %. Forcément, c’est une déception. Dans cette zone, les ventes ont reculé de 5,9 % à 1,45 million de voitures.

Si on élargit à l’Europe dans son ensemble, avec deux gros marchés de l’électrique que sont le Royaume-Uni et la Norvège, la part de l’électrique est plus flatteuse, à 15,4 %. Mais c’était un peu plus en 2023, et les ventes ont reculé de 1,3 %.

À lire aussiOui, il y a eu une grosse hausse des ventes de voitures électriques dans le monde en 2024

Certains pays s’en sortent mieux que d’autres. En Belgique, la part des électriques est par exemple passée de 19,6 % en 2023 à 28,5 % cette année. Le Danemark aussi fait fort : de 36,3 % à 51,5 % en 2024. Sans le bonus, l’Allemagne est probablement le moins bon élève. La part de la watture est passée de 18,4 % à 13,5 %.

Comme l’électrique, l’hybride rechargeable (PHEV) a vu son volume de vente reculer de 3,9 % par rapport à 2023 pour l’ensemble du Vieux Continent. Comme nous avons pu le constater grâce aux chiffres de l’ACEA, il y a des disparités en fonction des pays, mais un constat s’impose : les voitures électrifiées ont eu du mal à séduire les consommateurs en Europe.

L’hybride simple séduit toujours plus

En parallèle, l’hybride simple (HEV) continue de renforcer sa deuxième position, avec une part de marché de 31,4 % (contre 26,5 % l’année dernière). Cela englobe toutefois les hybrides légers.

Si on prend un peu de hauteur, on constate que l’industrie automobile européenne s’en sort finalement plutôt bien. En effet, toutes motorisations confondues, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 0,9 % en 2024 (13 millions d’unités). L’Espagne est en forme avec une croissance de 7,1 %. En revanche, des baisses ont été observées en France (- 3,2 %), en Allemagne (- 1 %) et en Italie, avec un léger recul de 0,5 %.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides