AccueilArticlesLes ventes de voitures électriques restent faibles en Espagne et en Italie

Les ventes de voitures électriques restent faibles en Espagne et en Italie

La suite de votre contenu après cette annonce

En Italie et en Espagne, le marché automobile a montré des dynamiques similaires en 2024. Malheureusement, ce n’est pas vraiment positif. Les deux pays d’Europe du sud affichent toujours un très faible taux d’adoption en ce qui concerne les voitures électriques et les hybrides rechargeables.

Toujours sous la barre des 5 % en Italie

En Italie, 1,56 million de véhicules ont été immatriculés au cours de l’année qui vient de s’écouler. Un chiffre en léger recul de 0,5 % par rapport à 2023. Ce volume reste loin des niveaux pré-pandémiques. Entre 2019 et 2024, les ventes ont chuté de 18,7 %. Mais notre sujet concerne les voitures électriques et leur inquiétante stagnation.

Avec une part de marché de seulement 4,2 %, identique à celle de 2023 mais en léger recul en volume, les électriques peinent à séduire les Italiens. Les hybrides rechargeables, quant à eux, ont vu leur part de marché diminuer à 3,3 %, contre 4,4 % l’année précédente. Des chiffres qui confirment un désamour pour les modèles électrifiés.

En revanche, les véhicules hybrides ont connu une belle progression de 17,9 %. Ils représentent désormais 11,8 % des immatriculations annuelles, tandis que les mild-hybrides pèsent 28,4 % dans le mix. C’est toujours l’essence qui domine avec 29 %. Et qui, au passage, continue de progresser (+ 2,1 %). Enfin, le diesel recule de 22,7 %.

Si Stellantis est toujours le premier constructeur en Italie, il perd du terrain. Sa part n’est désormais plus « que » de 29,1 %. Le groupe Volkswagen arrive en deuxième position avec 16,4 %, grâce à Skoda et Audi. Les différentes marques du groupe Renault ont progressé de 10,7 %. Le fabricant français pointe à la 3e place avec 11,8 % du mix.

En Espagne, la part des voitures électriques recule

Mais l’Italie n’a pas à rougir face à l’Espagne. Si le marché automobile a franchi pour la première fois depuis 2019 la barre symbolique du million de véhicules vendus (1,02 million d’immatriculations), la part de marché des électriques est en recul dans la péninsule Ibérique. En 2024, elle s’est établie à 5,4 %, contre 5,6 % l’année dernière.

À lire aussiVoici le top 20 des ventes de voitures électriques en 2024 en France

Bien que les ventes en volume aient progressé de 4 %, le gain est insuffisant pour suivre la croissance globale du marché. Les hybrides rechargeables, pour leur part, ont reculé à 4,9 % du mix. En revanche, comme en Italie, les hybrides ont le vent en poupe. Leurs ventes représentent désormais 32,3 % des immatriculations sur l’ensemble de l’année.

Avec un bond de 20 % de ses ventes en 2024 dans le pays, Toyota occupe la première marche du podium. Ensuite on a Volkswagen, Seat-Cupra, Hyundai et Renault. Bilan de cette année 2024 en Italie et en Espagne ? Toujours pas de révolution électrique. Mais l’arrivée de nouvelles marques chinoises en 2025 pourrait changer la donne.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides