AccueilArticlesVinFast : un record de ventes trompeur

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : VinFast

VinFast a passé la barre des 10.000 ventes sur un trimestre. C’est un record pour la marque. Mais il s’agit d’une croissance trompeuse, due à une société sœur.

Record : 10 000 unités écoulées en un trimestre

VinFast franchit pour la première fois le seuil symbolique des 10 000 véhicules livrés sur un trimestre. Avec 10 027 livraisons, le constructeur progresse.  Sur le troisième trimestre 2023, VinFast a réalisé 324 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 3,8 % par rapport à la même période l’année dernière.

Des ventes en hausse, tout comme les pertes. En effet, le constructeur vietnamien affiche des pertes nettes de 590 millions d’euros, soit une hausse de près de 20 % par rapport au trimestre précédent. Mais VinFast ne semble pas s’en inquiéter.

VinFast vend 65 % de ses modèles à une société sœur

Si les ventes de VinFast ont bel et bien augmenté, la situation n’est pas pour autant réjouissante. Quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit qu’environ 65 % des ventes du constructeur vietnamien au cours des deux derniers trimestres ont été réalisées grâce à une seule et même société. Il s’agit de GSM, une société de location et de taxi créée en mars par Vingroup, la société mère de VinFast !

Pham Nhat Vuong, promoteur immobilier à l’origine de cet empire, pense ainsi avoir trouvé un moyen d’écouler ses voitures électriques. C’est pourtant une solution extrêmement fragile et qui peut sembler douteuse. Le milliardaire a toutefois déclaré aux investisseurs de VinFast que l’entreprise se portait bien. Il se veut rassurant et assure que les ventes augmentent aussi en Amérique du Nord, notamment au Canada.

Pham Nhat Vuong rassure les investisseurs

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’avec 120 millions en trésorerie, il n’y avait pas de quoi paniquer et que la société « disposait d’une marge de manœuvre suffisante pour se développer dans les années à venir et qu’elle continuerait à rechercher des opportunités pour renforcer son bilan ». Pham Nhat Vuong s’est engagé à injecter 2,37 milliards d’euros dans l’entreprise afin de stimuler la croissance.

À lire aussiAprès une entrée en bourse tonitruante, retour à la réalité pour VinFast

Présent en France depuis un an, le fabricant vietnamien confirme son ambition de livrer entre 40 000 et 50 000 unités cette année. Pourtant, c’est un objectif qui semble presque irréalisable. Avec seulement 21 342 modèles livrés jusqu’à présent, VinFast va devoir doubler sa production au cours des trois prochains mois. Le patron de l’entreprise se dit confiant et place ses espoirs sur le lancement de la nouvelle VF 6.

D’ici fin 2024, l’entreprise aimerait proposer ses véhicules électriques sur 50 marchés à travers le monde.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides