AccueilArticlesLes normes CO2 imposées par l'Europe pourraient coûter 1,5 milliard d'euros à Volkswagen en 2025

Les normes CO2 imposées par l'Europe pourraient coûter 1,5 milliard d'euros à Volkswagen en 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen doit impérativement vendre plus de voitures électriques en 2025. Le constructeur allemand estime que les normes CO2 imposées depuis le 1er janvier pourraient lui coûter très cher. Une source interne a déclaré que l’amende s’élèverait à 1,5 milliard d’euros si rien n’est fait.

Volkswagen doit accélérer sur l’électrique

En plus des défis structurels auxquels fait face Volkswagen, viennent s’ajouter des problématiques conjoncturelles. La marque allemande risque d’être frappée de plein fouet par la révision des normes CO2. Depuis le 1er janvier 2025, Bruxelles impose aux constructeurs européens de nouveaux quotas dans le cadre de la réglementation CAFE.

Concrètement, pour respecter les nouvelles règles, les marques doivent faire environ 20 % de leurs ventes avec des véhicules électriques en 2025. La firme de Wolfsburg en est encore très loin. En 2024, ils ne représentaient que 7,9 % du mix. Autant en volume qu’en valeur, le constructeur a d’ailleurs fait moins bien qu’en 2023.

Rolf Woller, responsable des relations avec les investisseurs chez Volkswagen, estime que les pénalités pourraient atteindre la somme colossale de 1,5 milliard d’euros en 2025. « C’est l’amende à laquelle nous risquons d’être confrontés. C’est le montant théorique auquel nous devrons faire face si nous ne faisions rien du tout », a-t-il précise à l’AFP.

Une équation délicate

Volkswagen ne va pas avoir d’autre choix que de stimuler les ventes sur l’électrique. Mais cette stratégie pourrait avoir un impact négatif sur le résultat final. En effet, la marque s’attend à ce que ses bénéfices dégringolent cette année. Les calculs sont simples : les voitures électriques de la marque dégagent moins de marges que les thermiques.

À lire aussiLes ventes de voitures électriques ont baissé en Europe en 2024

Xavier Chardon, le patron de Volkswagen en France, a déclaré que le groupe comptait avant tout sur les marchés français et allemand pour stimuler les ventes de voitures électriques. L’autre moyen pour éviter les amendes serait d’acheter les crédits carbone inutilisés d’autres constructeurs automobiles. Néanmoins, ce n’est pas l’objectif.

Volkswagen espère éviter les amendes « principalement grâce à ses propres efforts ». Mais ce n’est pas gagné. Rien qu’en Allemagne, le plus grand marché automobile d’Europe, les immatriculations de voitures électriques ont chuté de 27,4 % en 2024. En grande partie à cause de la suppression des subventions gouvernementales.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides