Lexus s’apprête à sortir une toute nouvelle gamme de voitures électriques, et à prendre un tournant majeur au passage. La marque a récemment confirmé que ses futurs modèles adopteront un nouveau langage stylistique radical.

La filiale de luxe de Toyota cherche décidément à se différencier de sa maison-mère. Après avoir ouvert de nouveaux bureaux pour gagner en indépendance, Lexus assure vouloir prendre un « virage radical » au sujet du design de ses futures électriques. Selon Simon Humphries, le patron du design mondial au sein de la marque japonaise, « nos clients veulent quelque chose d’expressif et nous allons répondre à leurs exigences ». Quitte à déplaire à certains ? Peut-être.

Les concepts LF-ZC et LF-ZL ont déjà donné un premier aperçu de là où Lexus souhaite aller. Deux concepts au design osé qui donneront bientôt naissance à des modèles de série. Force est de constater que les prototypes révélés fin 2023 sont bien différents des berlines et SUV existants. La firme de Shimoyama met au point de nouvelles méthodes de fabrication afin d’élargir l’intérieur de ses véhicules et opter pour des lignes angulaires plutôt audacieuses.

Le constructeur japonais ne veut pas faire comme tout le monde

L’aérodynamisme jouera également un rôle clé dans la conception et la forme des futures Lexus électriques. Selon le patron du design de la marque, « la nouvelle orientation de la marque sera tout aussi spectaculaire que l’introduction de la calandre sculptée en 2011 ». Il ajoute vouloir donner « du caractère » à Lexus. Pour lui, le constructeur japonais cherche toujours à « remettre en question ce qui est considéré comme la norme de l’époque ».

À lire aussi Cette Panda électrique imaginée par un designer sera-t-elle plus belle que celle conçue par Fiat ?

Le LF-ZC est certainement l’interprétation la plus spectaculaire de la nouvelle voie empruntée par le design de Lexus. Ce concept dispose d’un gigantesque pare-brise qui plonge loin vers l’avant. Bien plus que sur la plupart des voitures commercialisées actuellement. Le conducteur peut voir les pieds d’une personne qui se tient juste devant le capot. Ce nez plongeant doit permettre à la marque d’atteindre coefficient de traînée (Cx) inférieur à 0,2.