AccueilArticlesLes Français veulent des voitures électriques avec de très grosses autonomies

Les Français veulent des voitures électriques avec de très grosses autonomies

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon une étude, pour 37 % des Français, l’autonomie des véhicules électriques doit être a minima de 600 km !

Le cabinet Deloitte vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les tendances de l’industrie automobile, menée dans 24 pays, dont la France (1.006 personnes interrogées chez nous). Sans surprise, parmi les grandes tendances qui résument l’enquête, il y a la montée en puissance des véhicules électrifiés.

Chez les sondés français, 43 % se sont déclarés prêts à acheter un véhicule hybride ou électrique. Enfin pour l’instant surtout un hybride, car il y a 21 % pour l’hybride simple, 14 % pour l’hybride rechargeable et seulement 8 % pour l’électrique, contre 7 % pour l’étude de l’année dernière.

Preuve que cette dernière a encore du mal à séduire. Rien d’étonnant : les personnes interrogées émettent toujours les mêmes réserves sur ce type de véhicule. Le prix d’achat et l’autonomie restent les points d’attention les plus importants. Mais le cabinet Deloitte note que les sondés sont aussi plus nombreux cette année à évoquer le temps de recharge et l’accessibilité aux infrastructures.

Concernant le prix, il y a un seuil qui semble très psychologique : celui des 30.000 €. 56 % des sondés ne veulent pas dépasser ce prix pour un modèle électrique, en prenant en compte le bonus. On note quand même que 30.000 € est un maximum pour 80 % de ceux qui envisagent l’achat d’un thermique. Preuve que le client sait que l’électrique impose un effort à l’achat.

Reste que les Français ont de grosses attentes côté autonomie ! Une autonomie allant jusqu’à 400 km convient à seulement 21 % des sondés ! 42 % attendent une autonomie entre 400 et 600 km. Et 37 %, soit plus d’un tiers, veulent une autonomie de plus de 600 km !

Cela semble énorme, mais les Français sont du genre inquiets : selon Deloitte « 40 % des répondants français expriment une inquiétude quant à l’accessibilité aux bornes de recharge sur l’espace public »… contre 12% l’an passé !

À lire aussiPourquoi l’autonomie des voitures électriques est un faux problème pour la plupart des gens ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides