La suite de votre contenu après cette annonce
Les fausses informations sur l’électrification de l’industrie automobile ont la vie dure dans le pays de l’oncle Sam. Une récente étude montre que les Américains sont de plus en plus nombreux à penser que les voitures électriques sont moins propres que les thermiques. Mais pourquoi ?
Il y a de plus en plus de voitures électriques sur les routes. C’est vrai en Europe comme aux États-Unis. Pourtant, une étude menée par Ipsos montre que les automobilistes américains sont 63 % à penser que les électriques sont moins propres que les thermiques. Il y a deux ans, il n’était « que » 58 % à le penser.
Même si les électriques ne sont pas parfaitement propres, elles n’émettent pas de substances nocives à l’échappement comme c’est le cas des thermiques. Mais il est vrai qu’il faut aussi tenir compte de la provenance de l’électricité, de la manière dont elle est produite, ainsi que de l’extraction des matières premières.
Même en tenant compte de ces facteurs, il a été démontré à de nombreuses reprises que les voitures électriques sont nettement plus écologiques. Malgré cela, les Américains sont de plus en plus nombreux à ne pas y croire. Peut-être que les études en question n’ont pas bénéficié de suffisamment de communication.
Mais devinez quoi ? Ce sont précisément les personnes qui ne possèdent pas de voiture électrique, ou qui n’ont pas l’intention d’en acheter, qui sont à l’origine du cynisme ambiant. Ceux qui possèdent un véhicule électrique ou qui envisagent de sauter le pas, sont convaincus de leurs qualités écologiques.
À lire aussiCette étude prouve que l’ignorance sur les voitures électriques freine leur adoptionLes rapports soulignant l’impact négatif des véhicules électriques sur l’environnement ont tendance à faire les gros titres. Et cela n’aide pas à faire évoluer l’opinion publique. Il y a notamment eu cette étude selon laquelle les électriques produisent plus d’émissions toxiques par les pneus parce qu’ils sont plus lourds.
Le New York Post avait par exemple publié le sujet avec ce titre : « Les véhicules électriques produisent plus d’émissions toxiques et sont plus nocifs pour l’environnement que les voitures à essence ». Une accroche trompeuse, qui contribue à la désinformation. Car en réalité, ce n’est évidemment pas le cas.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement