AccueilArticlesLeapmotor B10 : une production en Espagne plutôt qu'en Pologne pour des raisons politiques ?

Leapmotor B10 : une production en Espagne plutôt qu'en Pologne pour des raisons politiques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Sous la pression de Pékin, Leapmotor semble bien décidé à faire payer à la Pologne son vote en faveur des taxes sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. La firme chinoise envisage finalement de produire le B10 en Espagne, à Saragosse.

Leapmotor International, la co-entreprise entre Stellantis et Leapmotor, envisage de fabriquer le B10 dans l’usine espagnole de Saragosse. Si rien n’a encore été officialisé, le simple fait que le constructeur se soit mis à la recherche d’un nouveau site de production en dit long. La fabrication sur le sol polonais semble désormais incertaine.

À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Leapmotor B10 : un SUV électrique qui va casser les prix chez Stellantis

Leapmotor veut punir la Pologne

Initialement, la firme prévoyait de construire son SUV électrique dans l’usine de Tychy, en Pologne. Mais le soutien du gouvernement polonais à la taxe sur les voitures électriques fabriquées en Chine incite Leapmotor, sous pression de Pékin, à envisager d’autres options. Les usines d’Eisenach (Allemagne) ou de Trnava (Slovaquie), constituent aussi des alternatives.

Mais selon La Tribuna de Automoción, l’usine Stellantis de Figueruelas, près de Saragosse, serait désormais l’option la plus sérieuse. Citant des sources industrielles, le rapport indique que Leapmotor International « réalise des études de faisabilité économique et industrielle » et que la société discute avec des fournisseurs basés en Espagne.

L’Espagne est en bonne position

Une décision sera probablement officialisée dans les prochaines semaines étant donné que le modèle est attendu dans le courant de l’année 2025. Le fait que CATL construise une usine de batteries en Aragon pourrait aussi plaider en faveur de Saragosse.

À lire aussiLeapmotor C10 : bientôt une version avec prolongateur d’autonomie pouvant atteindre les 950 km

Actuellement, l’usine espagnole accueille la production des Peugeot 208, Opel Corsa et Lancia Ypsilon (et leurs versions électriques). Il y a aussi un calendrier pour les travaux de modernisation qui doit être respecté. Si le projet Leapmotor est attribué à l’Espagne, c’est l’ensemble de la feuille de route de l’usine qui devra être revue.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides