La suite de votre contenu après cette annonce
Les commentaires sur les articles ont toujours été un lieu de discussion et d’échange privilégié pour la communauté Automobile Propre. Avec la croissance de notre média mais aussi l’évolution des comportements, il est nécessaire d’y apporter quelques ajustements pour continuer à en faire un espace d’échange serein.
D’un blog sur un sujet de niche, Automobile Propre s’est transformé en média plus établi au fil des 16 dernières années. Mais l’esprit d’échange et de discussion, si caractéristique des blogs, est resté au cœur de l’ADN d’Automobile Propre. Nous y tenons !
La communauté Automobile Propre est très riche, et les commentaires peuvent révéler de véritables pépites, de nouveaux points de vue, des informations complémentaires pertinentes, générer des discussions constructives et passionnées, etc. Ce sont les commentaires que l’on aime et que l’on veut encourager. Ils apportent de la saveur aux échanges, ils font grandir et progresser le débat.
Toutefois, certains commentaires nous posent un vrai problème. Les jugements de valeur et joutes verbales entre lecteurs, les insultes (mêmes déguisées) et la volonté de faire passer en force ses propres idées ne doivent pas se retrouver dans les commentaires.
L’espace des commentaires est mis à disposition de tous tant qu’il est utilisé dans la sérénité et le respect de tous : respect des autres lecteurs et de leurs avis, respect des auteurs, respect des choix de l’équipe rédactionnelle, respect des personnes privées et publiques.
La possibilité de déposer des commentaires est bien moins un droit qu’une invitation à prolonger le contenu des articles dans un esprit communautaire, tout en sachant que les contributions seront aussi lues par des internautes découvrant notre média.
Si certaines plateformes sociales adoptent un fonctionnement avec une modération minimale ou inexistante, ça n’est pas l’ambition d’Automobile Propre.
Pour permettre à chacun de consulter les commentaires de façon agréable, nous avons un système de modération constitué d’outils automatiques et de personnes en charge de la modération. L’objectif est de faire des commentaires un espace de discussion serein, ouvert aux différentes opinions tant qu’elles sont formulées de manière respectueuses et, idéalement, argumentées.
Pour réussir cette mission, et vu le volume de commentaires envoyés chaque jour, nous avons recours à des outils de modération automatique qui peuvent empêcher la publication de commentaires contenant des mots ou expressions non souhaitées. Ces commentaires sont alors revus par notre équipe de modération, puis publiés ou non.
Nos modérateurs veillent au bon déroulement des échanges, avec avant tout l’envie d’accueillir et d’animer, et non de devoir jouer le rôle de censeur, même s’il le faut parfois afin que chacun se sente libre d’exprimer correctement ses opinions sur les sujets abordés.
Par le passé, il pouvait nous arriver d’éditer des commentaires avant leur publication, par exemple pour retirer des termes jugés inappropriés mais en respectant au maximum le fond du message de l’auteur. Nous avons décidé d’abandonner cette pratique. Premièrement, parce qu’elle demande du temps à notre équipe, deuxièmement, parce qu’elle nous interroge sur notre légitimité à modifier le message d’un internaute sans son accord.
Nous venons de changer de plateforme de gestion des commentaires pour un outil plus spécialisé, et il n’est désormais plus possible pour nos modérateurs de modifier un commentaire. En conséquence, celui-ci est soit publié, soit retiré.
Parmi les messages problématiques, nous allons veiller tout particulièrement à ce que les lecteurs qui jouent le jeu de l’interview à notre demande ou sur leur proposition soient respectés pour ce qu’ils sont, dans leurs actes et dans leurs choix. Ce n’est pas pour se mettre en avant ou s’exposer qu’ils nous accordent leur confiance, mais pour apporter leur petite pierre au projet Automobile Propre. Il nous est intolérable qu’ils se retrouvent tournés en ridicule ou que leurs opinions ne soient pas respectées dans les commentaires.
De la même manière, les commentaires dégradants ou insultants à l’encontre de toutes les personnalités politiques de tous horizons ou des dirigeants d’entreprise ne seront plus tolérés.
Notre média est proposé gratuitement à nos lecteurs et vit de la publicité, avec une exigence forte d’indépendance vis-à-vis des annonceurs. Certains articles peuvent être écrits pour attirer un lectorat un peu différent. Certains titres peuvent être tournés pour inciter au clic. Nous aimerions parfois pouvoir faire autrement, mais ce sont les règles du web d’aujourd’hui auxquelles il est difficile de se soustraire. Nous avons besoin d’un trafic minimum pour que notre rédaction puisse proposer gratuitement ces contenus. Nous faisons notre possible pour trouver le meilleur équilibre.
Les articles les plus lus ne sont pas toujours ceux que nous préférons, mais ils permettent de toucher de nouveaux lecteurs et de vous proposer par ailleurs d’autres sujets plus fouillés. Par exemple des essais sur le terrain et des reportages.
Vous pouvez bien entendu signaler un problème concernant un article, tant que ces remarques sont réalisées respectueusement.
Nous supprimerons désormais tout commentaire qui ne respecterait pas les rédacteurs, leur travail ou notre média. Certains titres peuvent ne pas plaire, certains choix éditoriaux peuvent ne pas correspondre à la vision de certains lecteurs, nous le comprenons. Chacun peut exprimer ses opinions sur la ligne éditoriale de notre média, mais cibler ou interpeller de façon virulente un rédacteur dans une contribution ne sera plus accepté.
Dans les cas les plus problématiques, l’équipe de modération peut décider d’appliquer certaines sanctions pour préserver la sérénité des échanges. Cela ne se fait jamais de gaieté de cœur.
Ainsi, en cas d’incidents répétés, un auteur peut être placé en « pré-modération ». La pré-modération consiste à différer pour un lecteur l’éventuelle publication de ses commentaires qui devront au préalable être validés par notre service. Elle n’est pas définitive. Le retour au mode normal peut être envisagé au bout de quelques jours, parfois même quelques heures, en fonction des nouvelles contributions.
Nous faisons tout pour que le bannissement reste rare et réservé à des cas particuliers : le spam, par exemple, mais aussi les contributeurs cherchant manifestement à nuire à notre lectorat et au média, ou passant leur temps à défendre des thèses négationnistes ou climato-sceptiques sans rapport avec la mobilité durable ou en la prenant en prétexte. Le lien « Signaler » permet à tous de nous alerter d’un comportement déplacé.
L’objectif de cet article est de clarifier pour chacun le fonctionnement de notre système de commentaires, de préciser les règles associées et d’expliquer les contraintes qui sont les nôtres en tant que média. Nous espérons que cela permettra d’augmenter encore la qualité des échanges sur Automobile Propre.
Merci à toute la communauté Automobile Propre qui utilise majoritairement cet espace depuis des années pour y mener des échanges instructifs et passionnants !
L’équipe Automobile Propre
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire