La suite de votre contenu après cette annonce
Bonne nouvelle : une étude révèle que les émissions de CO2 du transport routier mondial pourraient atteindre leur pic en 2025 au lieu de 2050. L’essor des véhicules électriques et les réglementations pour limiter les émissions de dioxyde de carbone devraient permettre d’accélérer le scénario initial.
Un récent rapport de l’ICCT (International Council on Clean Transportation) met en avant un nouveau scénario selon lequel les émissions mondiales de CO2 pourraient atteindre un pic en 2025. Si tout se passe comme le prédisent les experts, les émissions de dioxyde de carbone du transport routier culmineront cette année autour de 9 gigatonnes.
Elles devraient ensuite chuter de manière progressive pour atteindre 7,1 gigatonnes annuelles en 2050. Mais pour respecter l’Accord de Paris, il faudrait arriver à 2,3 gigatonnes par an. Ces projections de l’ICCT se basent sur les mesures climatiques adoptées jusqu’en août 2024. Un affaiblissement des politiques de décarbonation pourrait tout changer.
Initialement, le rapport publié en 2021 annonçait plutôt un déclin des émissions à partir de 2050. L’accélération des ventes de voitures électriques partout dans le monde joue un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. Mais dans de nombreux pays, les mesures climatiques nécessaires pour faire baisser la pollution sont contestées.
En Europe, l’interdiction du thermique fixée à 2035 fait l’objet de discussions. Certains constructeurs, comme BMW, estiment par exemple qu’il faudrait repousser l’échéance. Aux États-Unis, le bonus écologique est menacé. Si Donald Trump détricote les politiques de Joe Biden, le taux d’adoption des voitures électriques risque de ralentir.
Les projections de l’ICCT sont prometteuses. Mais on sent bien qu’un climat d’incertitude règne dans l’industrie automobile. Pour que ce scénario se réalise, les États doivent impérativement maintenir leurs ambitions en matière d’écologie, de décarbonation et de protection de l’environnement. Nous sommes sur la bonne voie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement