AccueilArticlesLe patron de Cupra annonce une Leon électrique, mais pas pour tout de suite

Le patron de Cupra annonce une Leon électrique, mais pas pour tout de suite

La suite de votre contenu après cette annonce

Une Cupra Leon 100 % électrique devrait faire son apparition au début de la prochaine décennie. Le patron de la marque espagnole a confirmé la nouvelle. Il a aussi donné quelques indices sur le nouveau positionnement de Seat et de Cupra dans les années à venir.

Wayne Griffith, l’homme à la tête des marques Seat et Cupra, s’est confié à nos confrères d’Autocar. Il a déclaré que la Cupra Leon aurait bien droit à une version 100 % électrique. La Leon actuelle, disponible en mild-hybrid et en hybride rechargeable, a récemment été mise à jour, notamment pour répondre aux critères de la norme Euro 7.

Une Cupra Leon 100 % électrique d’ici 2030 ?

De quoi permettre à la compacte de continuer à vivre « pendant quelques années » selon le patron de l’entreprise. Avant d’ajouter qu’après cela, « la prochaine génération de la Leon sera 100 % électrique ». La prochaine génération reposera sur la nouvelle plateforme SSP de Volkswagen.

Cela permettra à la Leon de conserver une taille similaire et de se placer en-dessous du Formentor dans la gamme de Cupra. Il est également probable que cette automobile devienne exclusivement un modèle Cupra, ce qui permettra à Seat de se concentrer sur des voitures plus petites, plus abordables.

À lire aussiID.Unyx : le Cupra Tavascan devient une Volkswagen en Chine

Selon M. Griffiths, cette évolution donnerait l’opportunité à Cupra de « monter en gamme » et « de se concentrer uniquement sur les véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques ». Le lancement à venir des nouvelles Ibiza et Arona, deux des modèles phares de Seat, devrait marquer le début de ce nouveau positionnement.

« On ne peut pas forcer les clients »

Nos confrères britanniques pensent que la Seat Ateca sera également abandonnée. Wayne Griffiths a déclaré que cette stratégie ne doit « pas être considérée comme un recul en matière d’électrification ». Selon lui, il s’agit plutôt de faire face à la réalité en répondant « à 90 % du marché qui demande encore de l’hybride et du thermique ».

Mais l’entreprise promet de ne pas s’écarter « de la voie de l’électrification ». Mais « nous devons être flexibles » et « nous ne pouvons pas forcer les consommateurs à acheter des voitures électriques ». Il croit toutefois que l’arrivée de la Cupra Raval à la fin de l’année 2025 « contribuera à démocratiser l’électromobilité ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides