AccueilArticlesLe Jamais Content - Peut-on encore acheter la voiture électrique que l'on veut ?

Le Jamais Content - Peut-on encore acheter la voiture électrique que l'on veut ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous pensez être tranquille en passant à l’électrique ? Attention, même si elle est écolo, votre future voiture ne plaira pas à certains, qui ne se priveront pas de vous le dire.

Cette semaine, j’ai pu lire sur Automobile Propre le témoignage de François, qui vient de recevoir un Tesla Model X Plaid. Outre l’avis de François sur cette auto, ce qui a été intéressant à lire pour moi, ce sont les premières réactions dans les commentaires, pour la plupart… gratinées.

Et peut-être prévisibles. Avec un véhicule qui coûte la bagatelle de 140.000 €, il n’a pas fallu longtemps pour sentir un jugement sur le statut financier de ce conducteur. Un grand classique français. Mais ce qui a davantage pu attirer mon intention est que cela mène à un deuxième axe de critique, liée à la motorisation électrique : ce Tesla Model X Plaid serait un jouet pour riches qui s’achètent une conscience écolo, encore plus si leur métier est polluant, alors que le bilan carbone d’un tel pachyderme sur roues n’est pas si bon que cela.

Du calme, l’idée n’est pas ici de se lancer dans un plaidoyer macroniste pour défendre les riches. Il est juste sur la liberté d’acheter la voiture que l’on veut, même si elle est électrique. D’autant que le jugement sur le choix de son véhicule n’est pas qu’un problème de riche. A tous les niveaux de gamme, le choix d’un véhicule peut-être commenté et surtout critiqué. Prenez la Renault Mégane électrique. Pour certains, il faut être fou pour l’acheter. Pour un prix quasiment semblable, on trouverait une Tesla Model 3, plus puissante, avec plus d’autonomie…Ou alors, pour bien moins cher finalement, on trouve maintenant la MG 4.

Oui, mais si je veux une Mégane, j’ai le droit non ? J’ai le droit de trouver la Tesla trop grosse, la MG trop moche. Si la Mégane me plait visuellement, et qu’elle a une autonomie suffisante, c’est mon choix. Le choix d’une voiture ne se fait pas toujours sur des critères rationnels de fiche technique ou de prix catalogue. Il peut se faire sur un coup de coeur visuel. Cette Renault en jette, ça me suffit.

Ceux qui choisiront une MG 4 ne seront toutefois pas à l’abri des remarques ! Elle est made in China, alors que la Mégane est fabriquée chez nous. Vous n’avez pas honte ? Il ne faut pas. Après tout, on nous pousse à passer à l’électrique pour la planète et notre pouvoir d’achat, mais ce n’est pas de notre faute si les modèles produits en France et en Europe sont si onéreux.

Prix, design. Chacun est donc libre d’acheter le véhicule qui lui correspond. Peu importe ses défauts. Ou ses excès. Car pour en revenir au témoignage sur le Model X Plaid, dans le bingo des réactions prévisibles, il y a le fameux : à quoi ça sert ? A quoi ça sert d’avoir 1020 ch, de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes ?

Plus que les autres voitures, une électrique ne devrait pour certains plus être synonyme de plaisir (et donc de performances), le plaisir n’allant pas de paire avec l’écologie. Mais le plaisir n’est pas encore interdit à l’achat. Au moins je me dis qu’avant les acheteurs de ce genre de SUV prenaient plutôt un Cayenne ou un Range Rover V8 qui brûlaient une quantité astronomique de sans-plomb. Ce n’est pas parfait, mais c’est un début de progrès.

Je le vois désormais revenir souvent sur les réseaux sociaux le « à quoi ça sert », qui semble être le prochain cheval de bataille des militants écolos les plus engagés, qui ne seront pas rassasiés de la fin du thermique en Europe. Je vois déjà leur prochain combat après la disparition des voitures essence et diesel des concessions : la lutte contre les voitures électriques aux caractéristiques trop démesurées. Alors qu’on pourrait tous se contenter de l’essentiel non ?

Fin 2021, sur LCI, Sandrine Rousseau, qui commençaient tout juste à se faire connaître du grand public avec ses sorties elles aussi gratinées (mais pas au barbecue), avait plaidé pour une décroissance automobile : « La voiture, quand on la gardera, ce sera une voiture légère. On n’a pas besoin de se déplacer avec plusieurs tonnes de métal autour de nous ». 

Le marché sera donc limité à une petite voiture électrique made in France. Banco pour Renault. On roulera alors tous en R5 électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides