La suite de votre contenu après cette annonce
En visite à Lyon sur le salon dédié au transport routier, Clément Beaune, ministre des Transports, a promis plus d’aides aux acteurs de l’industrie des poids lourds. Désireux d’accélérer la transition énergétique du secteur, il a tenu à rassurer sur les moyens qui seront déployés pour y parvenir.
Alors que les émissions de CO2 des poids lourds représentent 41 % des émissions totales du transport, la France et l’Europe comptent bien accélérer la décarbonation du secteur. C’est une priorité pour la Commission européenne qui a présenté un texte sur le sujet au début de l’année 2023. Le ministre des Transports français s’inscrit aussi dans cette dynamique. Mais l’ACEA a fait connaître ses craintes sur l’immensité du défi que cela représente.
À lire aussiDécarbonation du transport routier : le défi immense qui inquiète l’industrie des poids lourdsÀ Lyon, Clément Beaune a tenu à rassurer les acteurs du transport routier. Il a déclaré que « les aides dédiées à ce projet seraient augmentées et clarifiées en 2024 ». Sans donner plus de précisions, il laisse entendre que l’industrie des poids lourds ne sera pas livrée à elle-même pour amorcer cette transition. Il précise que « nous mobiliserons plus de moyens et prévoyons de donner plus de visibilité sur les aides pluriannuelles ».
Le ministre des Transports est convaincu de pouvoir « réussir de manière souveraine l’électrification du marché ». L’objectif est pourtant très haut. La Commission européenne souhaite réduire les émissions de CO2 du secteur de 65 % d’ici 2035 pour les bus et les camions. Ces véhicules génèrent 6 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union. Le virage semble inévitable pour les poids lourds qui fonctionnent encore au diesel ou à l’essence.
À lire aussiCamion électrique – Pepsi dévoile sa flotte de 21 Tesla Semi fortement subventionnéeUne révolution industrielle de grande ampleur, dont l’enjeu est crucial, mais qui inquiète fortement l’industrie. Toutefois, les récentes déclarations de Clément Beaune sur le salon lyonnais devraient les rassurer. « On a ici des solutions fondamentales de la décarbonation à la française, à l’européenne » a-t-il précisé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire