AccueilArticlesLe fabricant de batteries CATL ouvre un énorme showroom pour exposer 100 véhicules électriques

Le fabricant de batteries CATL ouvre un énorme showroom pour exposer 100 véhicules électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Ning Space de CATL
Le Ning Space de CATL

C’est dans la ville chinoise de Chengdu que CATL a innové en inaugurant le premier showroom permanent toutes marques au monde, afin de présenter aux automobilistes les voitures électriques les plus populaires.

Bouleversement de la mobilité

CATL nomme « Ning Space » son « centre d’expérience énergétique » créé avec plusieurs constructeurs automobiles et le gouvernement de la province. Pour justifier l’inauguration de ce showroom géant et permanent, le fabricant chinois de cellules de batteries évoque les bouleversements déroutants que connaissent actuellement les industriels du secteur et les automobilistes avec le développement des véhicules électriques (VE).

Cet espace de 13 000 m2 doit donc permettre d’établir une communication de qualité entre les fabricants de VE et les consommateurs. Sur place, ces derniers pourront voir, découvrir en s’installant dedans et essayer plusieurs des 100 voitures électriques exposées et produites par une cinquantaine de marques différentes.

Ce sera également l’occasion pour les visiteurs d’en savoir davantage sur la mobilité bas carbone et ces véhicules (histoire, fonctionnement, développement, budget, usages, conseils, innovations notamment en matière de batteries, etc.). Vice-président de CATL, Li Ping voit dans le Ning Space l’occasion d’établir un écosystème où tout le monde serait gagnant.

Lancements complémentaires

Plus largement, l’établissement programmera régulièrement « des ateliers scientifiques » qui pourront porter sur des sujets connexes, comme par exemple les énergies renouvelables. L’inauguration du Ning Space a été aussi l’occasion d’annoncer d’autres lancements. Tout d’abord un réseau de 112 stations-service spécialisées dans le contrôle de santé des cellules et la réparation des batteries. Des dépanneurs pourront également aller à la rencontre des électromobilistes tombés en panne avec leur voiture électrique.

Il est également question de prestations pour former les professionnels. Ce qui rappelle forcément les activités des e-Garages Revolte en France. Enfin, toujours avec l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et d’élargir les offres de services, CATL a démarré un mini-programme WeChat dédié aux nouveaux utilisateurs de véhicules électriques. Il doit leur permettre de trouver des bornes de recharge, d’obtenir de l’aide et des conseils, etc.

L’ensemble est vu par CATL comme une offre « de services efficaces, pratiques, de haute qualité et multidimensionnels ».

À lire aussiLes 10 nouvelles voitures électriques qui vont marquer le Mondial de l’Auto 2024

Avis de l'auteur

Clairement, en ouvrant le Ning Space, CATL vient de concrétiser une bonne intuition pour développer d’abord son propre business, les constructeurs de véhicules électriques comptant parmi ses principaux clients. Mais qui s’en plaindra ? Personne sans doute, car c’est une excellente idée qui profitera aussi aux automobilistes. En proposant à une cinquantaine de marques de présenter en un même site leurs voitures électriques les plus vendues, chacune va devoir convaincre les automobilistes visiteurs. Ce qui serait en mesure d’éliminer très vite les commerciaux maîtrisant insuffisamment les technologies embarquées dans les modèles des constructeurs qu’ils vont représenter. Ils devront même connaître les produits de la concurrence pour mettre en avant certaines spécificités maison. Ce lancement fait naître une question et un espoir : A quand un tel showroom multimarque permanent en France ? Les électromobilistes de l’Hexagone pourraient sans doute enfin discuter avec des conseillers méritant vraiment ce nom, et non plus avec des vendeurs décourageants qui ne savent pas si la voiture qu’ils présentent embarque une batterie LFP ou NMC, ni les caractéristiques techniques pour les recharges. Ce n’est heureusement pas une généralité, mais c’est encore trop courant.

Philippe SCHWOERER

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides