La suite de votre contenu après cette annonce
Le XPeng « Land Aircraft Carrier », un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie capable de transporter un petit module volant, aura bientôt droit à sa version de série. La firme chinoise vient d’annoncer que tout était sur les rails pour que la production démarre en 2026.
C’est officiel : le XPeng Land Aircraft Carrier sera bientôt à vendre en Chine. Wang Tan, co-fondateur de XPeng AeroHT, la filiale en charge du projet, a confirmé à nos confrères d’Autocar que sa production devrait démarrer en 2026 dans une usine dédiée aux voitures volantes. XPeng aurait même déjà reçu plus de 3 000 commandes d’intention.
Ce gros véhicule est équipé d’un moteur électrique à autonomie étendue. Il embarque en son sein un aéronef (ou eVTOL). Ce dernier a effectué ses premiers vols d’essai en Chine et a reçu l’approbation des autorités. Une étape indispensable pour sa commercialisation définitive.
« Il s’adressera à plusieurs types de clients », selon Wang Tan. « Ce véhicule est équipé de six roues et d’un blocage de différentiel qui lui confère une véritable capacité tout-terrain. Il offrira également une nouvelle expérience aux pilotes. Plutôt que de se rendre à l’aérodrome, ils pourront utiliser leur eVTOL où ils veulent ».
Le véhicule mesure 5,5 mètres de long et 2 mètres de large. Son design est radical et n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec les autres modèles de la marque. XPeng AeroHT n’a pas encore donné tous les détails techniques du Land Aircarft Carrier, mais précise qu’il pourra parcourir jusqu’à 1 000 km selon le cycle CLTC chinois.
À l’intérieur, il y a donc ce fameux module volant. Il peut embarquer et débarquer de manière automatisée à l’arrière du camion. À l’heure actuelle, il faut environ 4 minutes pour que l’avion sorte du véhicule et se déplie. Mais Wang Tan précise qu’une centaine d’ingénieurs travaillent encore sur le sujet pour « atteindre les 3 minutes ».
Le prix n’a pas encore été confirmé, mais il sera « inférieur à 300 000 dollars » C’est plus élevé que la promesse initiale. Lancement en Chine dans un premier temps, mais M. Tan a déclaré que « l’intérêt était mondial ». Une entreprise qui organise des safaris en Afrique aurait par exemple fait un certain nombre de réservations.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement