La suite de votre contenu après cette annonce
Avec la gamme disparate exposée sur son stand au salon de Paris, GAC ne semble pas encore tout à fait prêt pour le marché européen. Le constructeur chinois compte malgré tout débarquer en 2025 avec en réserve un modèle conçu spécifiquement pour notre continent.
Présent au salon de Paris. pour la seconde fois (il était déjà là en 2018), GAC y a exposé une sélection de modèles pour tester les réactions du public. Des SUV de différentes tailles, un énorme monospace, ou encore la supercar Hyper SSR (ou Hyptec SSR). Le tout sous les noms de Aion, Hyptec (mais toujours avec les logos Hyper) ou encore GAC pour les modèles issus de la marque Trumpchi. Un méli-mélo de modèles et de noms qui dénote un certain manque de préparation et d’adaptation au marché local.
Pourtant, GAC est bien décidé. Le groupe vient d’ailleurs de débaucher un ancien de chez BMW et Hyundai, qui était encore il y a peu le grand patron du marketing du groupe Hyundai dans le monde. Thomas Schemera va désormais diriger la division internationale du constructeur de Guangzhou, et en particulier son implantation en Europe.
Pour son arrivée en Europe, GAC s’appuiera principalement sur les marques Aion et Hyptec. Pas encore de détail officiel, mais les premiers pays devraient être les points de chute habituels en Europe du Nord : Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas… Le siège européen est d’ailleurs installé à Amsterdam. L’idée est d’être présent sur l’ensemble du continent en quatre ans.
Avec son offre disparate, on peut considérer que GAC a un peu manqué son rendez-vous au salon de Paris. Le constructeur doit en effet présenter au salon de Guangzhou dans quelques semaines le tout nouveau modèle de sa marque Aion. Il s’agira d’une berline compacte, en partie créée au sein de son centre de style implanté à Milan depuis 2022. Dommage de ne pas avoir avancé la présentation de ce modèle d’un mois… Ce nouveau véhicule sera le second lancé par GAC en Europe.
Car du côté des produits, tout débutera courant 2025 par le SUV Aion V. Un SUV de 4,50 m de long dont l’autonomie maximale atteint 750 km avec sa batterie de 90 kWh, en cycle chinois. Comptez entre 600 et 650 km en cycle WLTP. Il devrait débarquer en Europe autour de 45 000 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement