AccueilArticlesL'Autrichien Steyr Automotive présente un camion électrique avec 500 km d'autonomie

L'Autrichien Steyr Automotive présente un camion électrique avec 500 km d'autonomie

Photo de l'auteur
Par Valentin CiminoPublié le 23 septembre 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

En collaboration avec la société chinoise SuperPanther, le constructeur autrichien Steyr Automotive a mis au point l’eTopas 600. Un camion électrique qui promet 500 km d’autonomie et une recharge de 20 à 80 % en moins de 38 minutes.

Une batterie de 621 kWh pour 500 km d’autonomie

Dévoilé à l’occasion du salon IAA Transportation de Hanovre, l’eTopas 600 de Steyr Automotive pourrait devenir un concurrent sérieux pour les Volvo FH Electric et Tesla Semi. Développé en partenariat avec le géant chinois SuperPanther, ce camion électrique « a été conçu spécifiquement pour le marché européen ». Il est équipé de batteries LFP ayant une capacité de 621 kWh, et permettant une autonomie de 500 km.

Coïncidence ou non, ces chiffres correspondent exactement à ceux du Mercedes eActros 600, un modèle qui utilise des cellules LFP de CATL. Comme lui, l’eTopas 600 est aussi basé sur une architecture de 876 volts. Le camion sino-autrichien offre une puissance de 692 kW grâce à deux moteurs.

Déjà un premier client de renom

Grâce à ses deux ports de charge CCS, le modèle de Steyr Automotive est capable d’encaisser 2 x 330 kW de puissance. Son temps de recharge est estimé à moins de 38 minutes pour passer de 20 à 80 %. Cela semble tout à fait correct pour une batterie de cette taille.

La production en série de l’eTopas 600 devrait commencer fin 2025. Forte de plus de 100 ans d’expérience dans la production de camions, l’entreprise autrichienne se donne pour mission de « faire progresser les technologies des poids lourds électriques ».

À lire aussiCamion électrique : Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

Selon le patron européen de SuperPanther, « ce partenariat revêt une grande importance pour le développement mondial de l’industrie des camions électriques ». Basé à Yangzhou, dans la province de Jiangsu, SuperPanther se décrit comme un pionnier dans le domaine des technologies électrifiées. DHL pourrait être le premier transporteur en Europe à mettre des eTopas 600 sur les routes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides