AccueilArticlesPollution : la Norvège prend une décision radicale pour les camions

Pollution : la Norvège prend une décision radicale pour les camions

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu d’un camion électrique en Norvège // Photographie : Volvo

En Norvège, ce pays européen exemplaire en matière d’électrification, les camions neufs devront tous être électriques ou fonctionner au biogaz d’ici 2030. Une décision radicale à l’image de la politique énergétique déployée depuis des années par le pays scandinave.

La Norvège va mettre fin aux camions thermiques. À l’instar de son objectif ambitieux qui consiste à interdire la vente de voitures diesel et essence à partir de 2025, le pays a décidé d’étendre cette interdiction aux camions fonctionnant avec un moteur à combustion. Le Parlement norvégien a approuvé cette mesure il y a quelques jours. Avec une petite marge supplémentaire : la fin des camions thermiques a été votée pour 2030.

À lire aussiCamions électriques – Les commandes de Volvo Trucks ont augmenté de 141 % au premier trimestre

Initialement, le pays avait statué pour faire en sorte que 50 % des camions neufs vendus en 2030 soient électriques ou n’émettent pas d’émissions de CO2. C’était sans compter sur la détermination de l’Agence norvégienne pour la protection de l’environnement qui a recommandé que « cet objectif soit dépassé et que les ambitions soient revues à la hausse ». Il se trouve que le Parlement de Norvège vient de lui donner gain de cause. Tous les camions vendus en 2030 seront donc électriques ou fonctionneront au biogaz.

Désormais, le gouvernement va devoir présenter un ensemble de mesures permettant d’atteindre ce nouvel objectif. Premier palier à atteindre : faire passer de 10 à 20 % le nombre de camions électriques d’ici 2024. Le Parlement norvégien précise qu’il est primordial de « veiller à ce que les programmes de financement offrent de bonnes conditions aux entreprises spécialisées dans cette industrie ». De nouvelles aides devraient être accordées dans les prochains mois.

À lire aussiPourquoi Volkswagen va stopper la vente de voitures thermiques dans ce pays européen

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides