La suite de votre contenu après cette annonce
Le réseau de bornes de recharge se développe rapidement. Pour faire le point, un internaute a effectué une belle infographie qui présente la situation.
S’il est commun d’entendre dire que la voiture électrique a le fil à la patte, elle traine surtout le lourd boulet blindé de préjugés. Car si elle pouvait effectivement manquer de polyvalence à ses débuts en raison d’autonomies faibles et d’un réseau inexistant, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est ce que démontre cette limpide infographie, réalisée par Didier Toulouze et présenté sur son compte Twitter. L’internaute habitué de l’exercice vient de publier son nouveau baromètre, qui fait une photo du réseau de recharge rapide en France. Depuis le 1er avril, la barre des 1 000 stations équipées de bornes de recharge rapide de plus de 100 kW vient d’être dépassée !
Le cap des 1000 stations équipées de chargeur CCS de 100kW ou plus est dépassé ! 😊 @DSchoelens @electricfelix @Moreau12Moreau https://t.co/vgkD9y5j97
— Didier Toulouze (@dtoulouze) 2023-04-01T15:05:05.000Z
Hormis la catégorie fourre-tout, ce sont les opérateurs Tesla, Ionity et Allego qui se partagent le podium, avec à eux trois un volume total de 375 stations, soit plus de 30 % de réseau en France. Ce qui représente un total de 2 885 bornes rapides éparpillées sur le territoire.
Avec un coup d’avance en matière de réseau de recharge, Tesla a creusé l’écart en ouvrant une bonne partie de ses Superchargers à toutes les voitures électriques compatibles. Ce qui n’est pas toujours les cas, pour des raisons purement technique (pas de prises CHAdeMO) ou d’incompatibilité logicielle.
Remarquons aussi la bonne position du français Electra, qui s’active à faire pousser des stations un peu partout en France. L’opérateur compte désormais sur un effectif de 236 bornes réparties sur 48 stations. C’est plus que chez Fastned. Enfin, fraîchement apparu sur les routes, Engie compte 51 stations pour 442 bornes.
La tendance devrait continuer à être soutenue au fur et à mesure que la voiture électrique gagne des parts de marché. D’après les informations communiquées par Didier Toulouze, de nombreuses stations sont en projet. Et c’est notamment le cas avec Tesla.
À lire aussiBornes de recharge : Ionity ouvre deux stations géantes sur l’autoroute A7La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire