La suite de votre contenu après cette annonce
Il n’y a pas qu’aux États-Unis ou à Dubaï que la police s’équipe avec des Tesla. Dans le sud de la France, Mandelieu-la-Napoule est récemment devenue la première ville du pays à doter sa Police Municipale de plusieurs Model 3. Des véhicules « bien mieux adaptés aux patrouilles intra-urbaines que les véhicules thermiques », selon Sébastien Leroy, maire de la commune. Pour comprendre ce choix, nous avons échangé avec Pierre Boutillon, directeur de la Sûreté Publique.
La démocratisation des voitures électriques s’accélère. Particuliers, entreprises… et même les services publics s’y mettent. Nous avons notamment observé l’arrivée de nombreux véhicules électriques au sein de la police aux États-Unis : du Tesla Model Y à New York en passant par la surpuissante Model S Plaid à Los Angeles ou encore l’achat polémique d’un Cybertruck à 150 000 dollars par la police d’Irvine. Et chez nous alors ?
À lire aussiEn Californie, la police embarque des Tesla pour récupérer des preuves sur les scènes de crimeUne municipalité française vient de faire un gros pas dans l’électrification. Mandelieu-La Napoule vient de devenir la première ville de France à équiper sa Police Municipale avec des Tesla. Selon Sébastien Leroy, Maire de la ville, « la 6ème Police Municipale de France (en nombre d’agents par habitant) poursuit son évolution en termes de moyens innovants à la pointe de la technologie ».
Un joli coup de communication pour la ville qui assure que « cette évolution est dictée par des choix de performance, de gains de fonctionnement et de coût d’entretien ». On peut lire dans le communiqué de presse officiel que « le recours à ces véhicules de dernière génération pour les patrouilles urbaines apporte un gain en termes d’efficacité terrain et fait baisser drastiquement le coût énergétique pour la collectivité ».
Mandelieu-La Napoule estime que sur une année, « la diminution estimée est de l’ordre de 85 % ». Sans oublier la réduction des coûts liés aux réparations des moteurs thermiques. Mais pourquoi avoir choisi Tesla, un fabricant américain qui produit ses Model 3 en Chine ? Alors que la tendance est plutôt à la « consommation locale », la ville précise que « les constructeurs Français n’ont pas jugé utile de répondre à cet appel d’offres ».
Sébastien Leroy a tenu à saluer « l’engagement de Tesla », un « acteur économique majeur de notre ville ». Il se trouve que la marque possède effectivement un magasin sur l’Avenue du Marechal de Lattre de Tassigny, à Mandelieu-La Napoule, juste à côté de l’aéroport de Cannes. Il s’agit de l’une des deux concessions située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’autre se trouve à Aix-en-Provence.
Nous avons discuté avec Pierre Boutillon, directeur de la Sûreté Publique et de la Police Municipale de Mandelieu-La Napoule. Il nous explique que ce passage à l’électrique a été motivé par plusieurs raisons. Si d’un côté il y a « une obligation réglementaire », l’objectif de la ville était surtout de « limiter les émissions de CO2 des véhicules conduits par les forces de l’ordre ». Mais aussi de montrer l’exemple.
Alors que Tesla est vraisemblablement le seul constructeur à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par la ville, ce n’est pas pour autant que les Model 3 ont été choisies par défaut. Le directeur de la Police Municipale est très satisfait de cette nouvelle flotte. Il estime que ce sont des « modèles particulièrement fiables, confortables, bien équipés et qui permettent aussi d’afficher l’innovation et le dynamisme de la commune ».
Les quatre berlines électriques qui ont rejoint les rangs de la police de Mandelieu-La Napoule sont équipées de la grosse batterie. Elles peuvent donc parcourir jusqu’à 702 km (en cycle WLTP). Les Tesla Model 3 ont remplacé des 3008 thermiques qui « coûtaient environ 650 euros par mois en carburant ». Des véhicules dont « l’usure prématurée en circulation urbaine » était un « vrai problème » selon Pierre Boutillon.
Alors, qu’en pensent les principaux intéressés ? L’arrivée des Model 3 a été très bien accueillie par les fonctionnaires de la Police Municipale de Mandelieu. « Ils sont très contents car il y a ce côté modernité, Tesla a une bonne image », me précise-t-il. Avec ses nouvelles Tesla, la ville de la Côte d’Azur veut aussi appuyer sa politique sécuritaire. L’idée est de montrer que « tous les moyens sont mis pour assurer la sécurité des habitants ».
Voilà qui va certainement donner des idées à d’autres communes françaises. On peut effectivement imaginer que d’autres villes voudront suivre cette mouvance. Et c’est une très bonne nouvelle. Par ailleurs, si cette expérimentation dans le sud de la France se déroule comme prévu, le Maire de Mandelieu-La Napoule n’exclut pas la possibilité de faire grossir sa flotte de véhicules électriques au cours des prochaines années.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement