La suite de votre contenu après cette annonce
Dites bonjour au Rosenbauer Panther 6×6, un camion de pompiers électrique autrichien conçu spécialement pour les opérations aéroportuaires. Un véhicule au design futuriste dont la batterie est capable d’encaisser jusqu’à 300 kW de puissance. De quoi passer de 0 à 100 % en seulement 45 minutes.
Dans l’imaginaire commun, les termes « véhicule électrique » et « urgence » ne vont pas forcément ensemble. Pourtant, comme les particuliers, de plus en plus de services d’urgence électrifient leur parc automobile. La police a notamment intégré différents modèles de Tesla, de la Model S Plaid au Cybertruck. Qu’en est-il des soldats du feu ? Les camions de pompiers électriques sont encore assez rares, mais cela pourrait bien changer.
Un constructeur autrichien a récemment présenté le Rosenbauer Panther 6×6 Electric. Un nouveau camion futuriste conçu spécifiquement pour les opérations aéroportuaires. Le véhicule dispose d’un groupe motopropulseur électrique qui permet d’effectuer « 90 % des tâches quotidiennes » selon le fabricant. Pour les 10 % restants, un générateur diesel baptisé « Energy Backup System » est là en cas de problème.
Comme ses homologues thermiques, le Panther 6×6 est évidemment doté d’un robuste système d’extinction des feux. Ses réservoirs peuvent contenir jusqu’à 12 000 litres d’eau, 1 450 litres de mousse et 250 kg de poudre. De quoi lutter efficacement contre les incendies sur les pistes d’atterrissage. Côté autonomie et performances, il est évidemment incomparable avec n’importe quel autre véhicule électrique.
Si une Citroën ë-C3 pourrait probablement le battre à l’exercice du 0 à 100 km/h, le véhicule peut tout de même atteindre une vitesse maximale de 120 km/h (malgré ses 40 tonnes). Mais le sujet n’est pas ici. L’énorme batterie de 256 kWh est censée fournir « suffisamment d’énergie pour un trajet de 2 à 3 minutes jusqu’à l’incendie, une utilisation complète du matériel et le voyage de retour » selon l’entreprise.
À lire aussiVidéo – La Lamborghini hybride de cet influenceur prend feu juste après sa livraisonLors des essais, les prototypes auraient effectué « plusieurs trajets » de ce type avec une seule charge. Le constructeur n’a toutefois pas préféré s’engager sur des chiffres précis. Une omission compréhensible étant donné la diversité des cas d’usage, bien que cela laisse place au scepticisme. Nous savons en revanche que la batterie du Panther 6×6 accepte jusqu’à 300 kW et qu’elle peut passer de charge de 0 à 100 % en 45 minutes.
Ce camion de pompiers électrique est d’ores et déjà disponible à la commande. Son prix n’a pas encore été communiqué. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2025.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire