La suite de votre contenu après cette annonce
Hyundai, protagoniste dans le domaine de la voiture électrique, vient de présenter un nouveau système hybride destiné à équiper une large gamme de véhicules. L’objectif affiché est clair : améliorer performances et rendement énergétique, tout en assurant une transition maîtrisée vers l’électrification à grande échelle.
Les grandes promesses du début des années 2020 vers un avenir 100 % électrique semblent déjà bien loin. Comme de nombreuses marques, Hyundai choisit de renforcer son offre hybride. Une stratégie que le groupe sud-coréen justifie par la nécessité d’assurer une « transition progressive », adaptée à la diversité des marchés mondiaux.
À lire aussiHyundai lance Pleos, une nouvelle marque dédiée aux logiciels et aux technologies de la mobilitéÀ l’occasion du « Next-Gen Hybrid System Tech Day », le groupe asiatique a présenté une nouvelle génération de motorisation hybride, conçue pour améliorer à la fois « les performances, l’efficacité énergétique et l’expérience de conduite ». Un moteur qui équipera « une large gamme de véhicules ». Mais, concrètement, ça veut dire quoi ?
Le cœur du système repose sur une nouvelle transmission intégrant deux moteurs électriques : un moteur dit P1, dédié au démarrage et à la recharge de la batterie, et un bloc P2, utilisé pour la propulsion et le freinage régénératif. Cette architecture permet une gestion « plus fine de l’énergie » et une « optimisation de la consommation ».
Grâce au bloc P1, le groupe hybride « minimise les pertes de puissance ». Le débit dans les cylindres du moteur est optimisé, ce qui permet un meilleur rendement énergétique. Le système se distingue par sa capacité à s’associer à plusieurs moteurs thermiques (1,6 l et 2,5 l essence). Il offrira une puissance allant – environ – de 100 à 300 ch.
Le P1, connecté directement au bloc thermique, permet un démarrage plus rapide et un fonctionnement dans des plages de rendement optimal. Résultat : ce contrôle amélioré offre des transitions « plus fluides entre les modes électrique et thermique », une « réduction du bruit et des vibrations lors de la recharge de la batterie », selon Hyundai.
Le tout nouveau Hyundai Palisade 2,5 turbo hybride sera l’un des premiers véhicules à profiter de cette nouvelle technologie à partir de 2026. L’engin revendique une efficacité énergétique de 14,1 km/l, soit une amélioration de 45 % par rapport à son équivalent thermique. La puissance atteint 334 chevaux et le couple grimpe à 460 Nm.
La firme précise que « les gains d’efficacité reposent sur des innovations thermodynamiques, comme le recours au cycle de sur-expansion, qui modifie la phase de compression pour tirer davantage d’énergie de chaque combustion ». Hyundai annonce également une amélioration de la vitesse et de la stabilité de combustion.
Hyundai ne se contente pas d’optimiser le rendement mécanique. Le groupe injecte dans son système hybride plusieurs technologies issues de sa plateforme 100 % électrique E-GMP. On retrouve notamment la fonction V2L (Vehicle-to-Load) permettant d’alimenter des appareils externes jusqu’à 3,6 kW, ou le mode Stay, qui autorise l’usage des fonctions de confort à l’arrêt (climatisation, multimédia) sans démarrer le moteur thermique.
Par ailleurs, des outils de conduite avancée, comme le freinage régénératif intelligent ou le contrôle hiérarchique prédictif (HPC), permettent d’anticiper le parcours et les conditions routières pour maximiser la récupération d’énergie. Le groupe prévoit d’intégrer progressivement ce système sur une large gamme de modèles, des compactes, en passant par les berlines et les SUV. Les marques Kia et Genesis en profiteront aussi.
Selon le constructeur sud-coréen, cette montée en puissance de l’offre hybride « ne signe pas un recul de la stratégie vers le tout électrique ». Hyundai affirme qu’il s’agit plutôt d’un « élargissement de sa palette technologique ». En effet, le groupe mise sur la complémentarité entre ses plateformes hybrides et électriques pour répondre à la « diversité des usages, des contraintes réglementaires et des infrastructures de recharge ».
À lire aussiHyundai Ioniq 6 restylée : voici les premières images officielles (et on aperçoit même la Ioniq 6 N)D’autres marques (comme Audi) ont également fait ce choix, comme une solution de compromis. L’entreprise sud-coréenne estime que c’est à la fois nécessaire pour respecter les législations mondiales en termes d’émissions de CO2, notamment en Europe, mais aussi un filet de sécurité financier. Il se trouve que les hybrides se vendent bien : leur part de marché était de 31,4 % en 2024 sur le Vieux continent (contre 26,5 % l’année d’avant).
On peut donc parler d’une stratégie d’électrification progressive. Cela va certainement permettre de rassurer les investisseurs, mais reste à voir si cette tactique s’avérera payante dans les années à venir. Quand on joue sur deux tableaux, le risque est de ne pas avancer suffisamment vite sur la technologie qui l’emportera à la fin.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Hyundai
Hyundai Inster
À partir de 25 000 €
Hyundai Ioniq 5
À partir de 43 600 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement