La suite de votre contenu après cette annonce
Comme son numéro 9 l’indique, ce SUV vient chapeauter la gamme Ioniq. Il a donc un gabarit XXL, plutôt taillé pour les Etats-Unis. Mais cet Ioniq 9 sera bien vendu chez nous. Son autonomie dépasse 600 km.
Le très grand écart. Quelques semaines après avoir dévoilé l’Inster, son plus petit modèle électrique (long de 3,82 m), Hyundai dévoile son plus grand véhicule électrique. Placé au sommet de la famille Ioniq, l’Ioniq 9 ne fait pas dans la demi-mesure avec une longueur de 5,06 mètres, une largeur de 1,98 mètre et une hauteur de 1,79 mètre.
Avec un tel gabarit, l’engin vise avant tout le marché nord américain. Le véhicule fait d’ailleurs ses débuts au Salon de Los Angeles, et il sera lancé d’abord aux Etats-Unis (ainsi que chez lui en Corée du Sud) au cours du premier semestre 2025. Il arrivera par la suite chez nous.
À lire aussiTémoignage : Francis a fait un roadtrip de 6 000 km jusqu’au Monténégro avec son Hyundai KonaGrâce à ses dimensions, l’Ioniq 9 met l’accent sur l’accueil à bord. Il peut ainsi embarquer 7 personnes. La base électrique permet d’avoir un plancher plat. Selon les marchés, Hyundai proposera une version avec deux fauteuils indépendants en deuxième rangée. Ceux-ci pourront aussi se retourner pour faire face aux occupants de la troisième rangée.
La taille XXL permet également d’avoir de grands volumes de chargement, avec jusqu’à 620 litres en position 7 places et 1323 litres en position 4/5 places. Il y a de plus un frunk (coffre avant) de 88 litres.
On trouve entre le conducteur et le passage une large console centrale qui cache des rangements. Elle coulisse, afin d’être accessible aux occupants arrière. Côté poste de conduite, la planche de bord ne surprend guère, avec une disposition maintenant bien connue d’écrans en enfilade.
Pour le look, l’Ioniq 9 prend des airs d’armoires sur roues, avec un hayon bien droit, encadré par de grands feux verticaux, façon break Volvo. Comme sur le reste de la famille Ioniq, la signature lumineuse est façon pixel, un élément que l’on retrouve à l’avant, avec une barre lumineuse en position haute. Les optiques principales sont rejetées dans le bouclier, de chaque côté de la prise d’air.
L’Ioniq 9 est basé sur la plate-forme électrique de Hyundai/Kia, la e-GMP. Plusieurs versions sont déjà annoncées, avec pour commencer la « Long Range » équipée d’un bloc arrière de 160 kW. Sur la « Long Range AWD », Hyundai ajoute à l’avant un bloc de 70 kW pour avoir quatre roues motrices. Enfin, la « Performance » reçoit deux moteurs de 160 kW. Cette dernière passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
Toutes les configurations sont dotées d’une grosse batterie de 110,3 kWh. Avec la Long Range, Hyundai espère avoir une autonomie en cycle mixte WLTP de 620 km. Grâce à l’architecture 800V, l’engin peut supporter des puissances de recharge élevées, jusqu’à 350 kW. L’engin peut tracter jusqu’à 2500 kg.
Forcément, on sera loin d’un record de consommation. Mais en gagnant quelques kilos grâce à des éléments de carrosserie en aluminium et en soignant autant que possible l’aéro (toit incliné, poignées rétractables, suppression de l’antenne, rétro-caméras…), l’Ioniq 9 promet une consommation sous les 20 kWh/100 km avec les jantes 19 pouces.
Les prix français ne sont pas encore connus, mais ils s’annoncent costauds (on imagine autour de 75.000 € en base).
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement