La suite de votre contenu après cette annonce
HysetCo est un leader de l’hydrogène, grâce notamment à une station de recharge à la taille inégalée. Mais l’entreprise cherche avant tout à développer son réseau, qui est selon son président la clé à l’essor de l’hydrogène.
En juin 2023, HysetCo a inauguré la plus grande station à hydrogène d’Europe à Paris. C’est à Porte de Saint-Cloud que se situe cette infrastructure, qui est une vitrine pour le producteur.
Mais la capacité intrinsèque des stations n’est pas le centre des préoccupations de HysetCo. Le président de l’entreprise, Loïc Voisin, nous a expliqué dans une interview exclusive ce qui est la priorité selon lui.
« Elle va rester la plus grande pendant un moment », a-t-il déclaré au sujet de la station de Porte de Saint-Cloud. « Car on sait faire des stations plus importantes. Mais le point clé pour le développement de la mobilité dans laquelle on est aujourd’hui, c’est vraiment le maillage du territoire. »
« Et alors qu’à un moment, on se demandait si on n’avait pas besoin de faire des stations objectivement encore plus grandes, finalement, on va plutôt aller vers des stations plus nombreuses. Il faut un plus grand maillage pour donner confiance aux clients qu’il n’y a pas de souci pour aller se recharger avec un véhicule hydrogène. »
« Donc là, ce qu’on est plutôt en train de faire, c’est déployer des stations entre 500 kg et une tonne par jour. On pourra ensuite en augmenter la capacité en fonction des besoins. Mais on est plutôt redescendus sur des capacités inférieures pour voilà pour privilégier le maillage. »
À lire aussiHysetCo : une « croissance de 100 % » pour le leader de l’hydrogèneUn maillage qui passe par un accord avec Carrefour pour implanter des points de recharge sur les parkings de supermarchés de la célèbre chaîne. L’objectif est pour le moment de développer plus facilement le réseau francilien de HysetCo.
Les premières associations entre les deux géants de leur secteur respectifs se situeront en région parisienne. En effet, la décision a été prise avant la réflexion concrète d’un déploiement dans le reste de la France.
« Ce partenariat annoncé avec Carrefour permet d’accélérer le déploiement du réseau en Île-de-France. Parce qu’on a choisi de communiquer avec Carrefour à un moment où on avait déjà lancé des projets. »
« Donc ce n’est pas de la prospective lointaine. On est vraiment, pour certaines des stations, sur des travaux qui sont déjà engagés. Et donc on va ouvrir ces stations au public à partir du premier semestre 2024 en Île-de-France. C’est un point essentiel et ça va rythmer notre année. »
Le fait de s’installer sur les parkings de Carrefour présente un avantage pour HysetCo. En effet, cela donne moins de travail à l’entreprise pour s’implanter, puisque les permis sont la responsabilité du propriétaire des lieux. De plus, la localisation des hypermarchés et la place disponible sur le parking représentent moins de contraintes.
« C’est plus facile que d’avoir votre propre réseau. C’est complémentaire, ça permet d’accélérer les choses, notamment parce que Carrefour est implanté sur des nœuds de circulation qui sont extrêmement intéressants. »
« Donc en fait, ce sont des endroits et des sites sur lesquels les clients ont l’habitude de venir. Ils sont très pratiques. Ensuite on est dans un tissu urbain de France qui est ultra-dense. »
« C’est plus simple de s’installer sur un emplacement de parking de Carrefour plutôt que d’aller se mettre en pleine ville, comme on le fait parfois, mais où il faut il faut d’abord trouver la place, trouver des limites, et puis ça peut prendre un peu plus de temps en termes d’acceptation administrative, de la part des riverains, etc. »
« Cela favorise donc la rapidité de déploiement des stations. On parle de cinq stations, j’espère qu’il y en aura plus ensuite. Ça permet de standardiser des procédures à la façon dont on parlait avec Carrefour, et ça va beaucoup plus vite en fait. »
Carrefour est donc un partenaire stratégique, mais ce n’est pas le seul. HysetCo travaille sur d’autres accords, mais en a déjà conclu d’autres : « On a déjà des partenariats. Un partenaire qui me vient, comme vous posez la question, c’est Aéroports de Paris. »
« On est déjà présents sur la plateforme de Roissy, sur celle d’Orly, et la prochaine station qu’on va ouvrir au premier trimestre 2024, c’est sur l’aéroport du Bourget. Donc c’est un bon exemple aussi de partenariat. »
À lire aussiLes 600 taxis diesel de Slota vont passer à l’hydrogèneLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire