La suite de votre contenu après cette annonce
Lentement mais sûrement, Honda avance sur la voie de l’électrification. Le constructeur japonais vient de présenter l’ensemble des innovations technologiques dont bénéficieront les futurs modèles de la « Série 0 ».
Le lancement de la « Série 0 », une nouvelle gamme de véhicules 100 % électriques, doit marquer un tournant majeur dans l’histoire de Honda. Lors d’un événement baptisé « Honda 0 Tech Meeting 2024 », la firme de Tokyo a levé le voile sur les technologies qui équiperont ses futurs modèles. Le constructeur promet de rester fidèle à sa philosophie : élégance, légèreté, intelligence et plaisir de conduire.
Selon Honda, cette nouvelle gamme sera basée sur 5 valeurs clés : « un design conçu pour susciter des émotions », « des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de haut vol », « un espace de vie connecté grâce à l’Internet des objets (IoT) », « le plaisir de conduire, avec un sentiment de fusion entre le conducteur et la machine » et « une efficacité énergétique exceptionnelle pour maximiser l’autonomie ».
Lors du CES 2024, Honda avait présenté deux prototypes emblématiques de la Série 0 : la Saloon et le Space Hub. La première, une berline électrique profilée et audacieuse, donnera une version de série commercialisée d’ici 2026. Le constructeur a aussi annoncé son ambition de déployer 7 modèles électriques dans le cadre de la Série 0. Objectif : couvrir tous les segments d’ici 2030.
À lire aussiHonda et Sony utiliseront la même plateforme pour leurs voitures électriquesHonda a mis au point une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques en utilisant un matériau d’estampage de qualité 2.0 GPa (une plaque d’acier ultra résistante). Ce procédé innovant permet d’obtenir une structure fine tout en garantissant une sécurité maximale. La plateforme sera en mesure d’abaisser le centre de gravité des véhicules, de quoi améliorer la stabilité et le comportement sportif.
L’entreprise précise que l’onduleur, un composant clé du moteur électrique, a vu sa taille réduite de 40 %. Cela va permettre une disposition plus compacte et une meilleure gestion de l’espace intérieur. Parallèlement, Honda a développé des solutions aérodynamiques, telles qu’un déflecteur actif qui s’ajuste en fonction de la vitesse du véhicule, réduisant la résistance à l’air et améliorant l’efficience énergétique.
Les innovations se poursuivent du côté des batteries. Le futur pack de la Série 0 bénéficiera de nouvelles technologies de production, telles que le « mega casting » et le soudage par friction en 3D. Des procédés qui doivent permettre de réduire l’épaisseur du boitier de la batterie, tout en augmentant l’espace dédié à la batterie. Concrètement, cela améliorera l’autonomie des modèles de la marque japonaise.
À lire aussiHonda Série 0 : le Japonais dévoile les nouveautés technologiques de sa future gamme électriqueHonda a également fait des progrès en matière de diagnostic sur la dégradation des batteries. Son objectif est de limiter la perte de capacité à moins de 10 % après 10 ans d’utilisation. La firme précise que « cette avancée repose sur les données accumulées auprès de 5 millions de véhicules hybrides Honda ». Aujourd’hui, la durée de vie moyenne des batteries se situe plutôt autour de 1,8 % de perte par an.
Les technologies d’assistance à la conduite sont un autre pilier de cette nouvelle gamme. Les modèles de la Série 0 seront équipés de systèmes ADAS dernier cri, incluant une conduite automatisée de niveau 3. Honda proposera des mises à jour OTA (over-the-air) pour permettre à ses clients de bénéficier de fonctionnalités améliorées tout au long de la vie de leur véhicule.
Le constructeur met aussi l’accent sur l’intelligence artificielle et les capteurs. Pour cela, Honda va travailler en collaboration avec Helm.ai, une entreprise américaine spécialisée dans « l’apprentissage non supervisé ». Pour faire simple, la start-up a mis au point un système capable d’apprendre et de s’adapter plus rapidement avec moins de données pour rendre l’assistance à la conduite plus précise.
Honda promet de faire de ses véhicules des espaces de vie connectés. Les modèles de la Série 0 offriront notamment de nouvelles « options de divertissement numérique et de connectivité ». Il y aura par exemple une « expérience de covoiturage virtuel » pour connecter les passagers et les personnes qui ne sont pas dans le véhicule à l’aide de la technologie XR (réalité étendue).
On sent bien que la marque veut marquer les esprits avec le lancement de cette Série 0. Honda cherche à redéfinir les standards du marché en matière d’aérodynamique, de connectivité et d’intelligence artificielle. Si on en croit le constructeur cette future gamme de véhicules électriques promet donc d’offrir une expérience de conduite inédite. Premier lancement prévu en 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement