AccueilArticlesHertz continue de se débarrasser de ses voitures électriques, des Tesla Model 3 proposées à des prix dérisoires

Hertz continue de se débarrasser de ses voitures électriques, des Tesla Model 3 proposées à des prix dérisoires

La suite de votre contenu après cette annonce

Hertz continue son opération de déstockage de voitures électriques. Le loueur cherche à se débarrasser de 30 000 modèles d’ici la fin de l’année. Il y a de bonnes affaires, notamment des Tesla Model 3 sous les 20 000 dollars. Tout doit disparaître !

Braderie géante de voitures électriques

En 2021, Hertz espérait prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en faisant l’acquisition d’une gigantesque flotte de voitures électriques. Mais l’expérience a mal tourné pour l’entreprise américaine. En cause, la trop forte dépréciation des modèles, ce qui fait perdre beaucoup d’argent à la société. Résultat : une gigantesque braderie est organisée dans le pays de l’oncle Sam pour se débarrasser de 30 000 modèles.

L’opération dure depuis plusieurs mois. Mais après des résultats médiocres, Hertz décide de casser les prix pour accélérer la vente de ses voitures électriques. En fin de compte, la firme ne veut conserver que suffisamment de véhicules pour répondre à la demande des clients qui souhaitent réserver une électrique. L’entreprise veut absolument éviter d’accumuler de lourdes pertes sur des stocks qui se déprécient.

Des Tesla Model 3 pour 17 000 dollars ?

Chez Hertz, la dépréciation des véhicules électriques a augmenté de 89 % pour atteindre 537 dollars par voiture et par mois. Le loueur vend actuellement ses Tesla sur son site web. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est possible (à condition de traverser l’Atlantique) d’acheter une ancienne voiture de location pour moins de 20 000 dollars (18 900 euros). Un prix duquel il faut déduire le crédit d’impôt de 4 000 dollars.

À lire aussiLes problèmes de la mauvaise valeur de revente des voitures électriques

Concrètement, les Américains peuvent s’offrir une Tesla Model 3 de 2021, avec un kilométrage assez élevé, pour environ 14 000 dollars (13 300 euros). Hertz prévoit de poursuivre sa purge jusqu’en 2025. Mais comment l’entreprise a-t-elle pu en arriver là ? L’idée de départ était plutôt intelligente : les voitures électriques nécessitent moins d’entretien. En théorie, cela aurait dû signifier moins de dépenses pour Hertz.

Hertz, victime des montagnes russes tarifaires de la Model 3

Mais la situation a évolué quand la firme d’Elon Musk a décidé de réduire les prix de ses modèles neufs du jour au lendemain. Des montagnes russes tarifaires depuis 2019, avec une chute brutale en 2021. Cela a eu pour effet de faire baisser le prix des Tesla d’occasion et de faire grimper la dépréciation en flèche. Chez Hertz, cette situation a logiquement entraîné une dévaluation des actifs (les voitures en sa possession).

Lorsqu’un loueur investit dans des dizaines de milliers de voitures au prix fort et que le constructeur baisse le prix de manière drastique à plusieurs reprises au cours de la période de détention, celui-ci perd très rapidement beaucoup d’argent. Hertz a très probablement essuyé les plâtres d’un marché en pleine évolution. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne affaire pour tous ceux qui sont à la recherche d’une voiture électrique d’occasion.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides