La suite de votre contenu après cette annonce
Gotion, une société chinoise spécialisée dans la fabrication de batteries, a récemment présenté une nouvelle batterie qu’elle qualifie de révolutionnaire. La batterie LMFP (pour lithium-fer-manganèse-phosphate), pourrait permettre 1 000 km d’autonomie.
Gotion n’est pas la première entreprise à promettre une autonomie révolutionnaire pour une batterie électrique. Le chinois CATL, leader mondial de la batterie, a de son côté déjà entamé la production de masse de ses batteries Qilin dont la densité énergétique permet d’atteindre 1 000 km d’autonomie en une charge. D’ailleurs, le Zeekr 001 sera le premier modèle à s’équiper de cette nouvelle batterie.
Toutefois, Gotion innove sur un point : la chimie de sa batterie LMFP pourrait permettre la commercialisation de véhicules électriques plus abordables. C’est en effet le pari de cette société chinoise qui a fait le choix d’ajouter du manganèse à la chimie de sa cellule. De ce fait, Gotion affirme avoir pu obtenir une densité énergétique plus élevée pour un poids et une taille moindres, ce qui semble constituer un avantage considérable pour les véhicules électriques.
Cheng Qian, direteur exécutif de l’unité commerciale internationale de Gotion, estime que « l’entreprise s’attend à ce que sa nouvelle batterie LMFP, appelée Astroinno, coûte 5 % de moins qu’une cellule LFP conventionnelle ». La batterie LMFP sera également 20 à 25 % moins cher que les cellules à chimie nickel-manganèse-cobalt (NMC), qui sont les batteries les plus utilisées actuellement. La production de cette nouvelle batterie doit commencer l’année prochaine.
À lire aussiCATL : cette batterie ultra-dense alimentera voitures et avions électriquesGotion promet qu’elle sera en capacité d’offrir une autonomie de 1 000 km avec une seule charge. L’entreprise chinoise précise que la batterie LMFP est capable d’atteindre une densité énergétique de 240 Wh/kg contre 190 Wh/kg pour les batteries LFP. Les cellules LMFP permettront par ailleurs de charger un véhicule électrique très rapidement : de 10 à 80 % en 18 minutes. Précisons que la formule LMFP n’est pas nouvelle. Toutefois, dans le passé, les fabricants ont rencontré de sérieux problèmes au niveau de la faible conductivité et de la densité énergétique.
L’Astroinno LMFP de Gotion doit entrer en production de masse dès le deuxième trimestre 2024 dans deux des usines de l’entreprise dans la province d’Anhui, en Chine. C’est une belle perspective pour les véhicules électriques. En revanche, Gotion n’est pas la seule entreprise à promettre une autonomie révolutionnaire, quelle que soit la composition chimique de la batterie.
Ce n’est pas chose aisée d’évaluer l’autonomie annoncée par les fabricants de batteries lorsque les cellules n’ont pas encore été intégrées dans un véhicule. Cette formule LMFP semble néanmoins prometteuse. Espérons que cette belle percée théorique porte ses fruits.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire