La suite de votre contenu après cette annonce
Présenté en début d’année, le SUV électrique Geely Galaxy arrive bientôt en Europe. D’abord en Norvège, puis sur le reste du continent pour un modèle qui cherchera à positionner son tarif face aux marques chinoises les plus abordables.
Dès sa présentation au printemps dernier, le Geely Galaxy E5 annonçait les ambitions internationales de la nouvelle division du groupe chinois. Les choses sont désormais bien plus précises. À l’occasion du salon Automechanika à Francfort, Geely a confirmé l’arrivée en Europe de ce modèle, sous le nom de Geely EX5, en versions à conduite à gauche ou à droite.
Ce modèle connaîtra une véritable carrière internationale, puisqu’il est également prévu en Australie, en Asie du Sud-Est. Geely a par ailleurs exposé la grande berline E8, sans évoquer son importation en Europe.
L’EX5 commencera sa carrière en Norvège avant de s’étendre sur d’autres marchés. Il est le premier modèle basé sur la plateforme multi-énergie GEA (Geely Electric Architecture). Au nombre des points marquants du véhicule, citons son Cx plutôt bon de 0,269, ses nouvelles batteries Aegis (chimie LFP en lame courte) à haute densité, ou son moteur électrique clamé comme un moteur « 11 en 1 » puisqu’il intègre de multiples composants électriques habituellement séparés afin d’améliorer encombrement, poids et en théorie l’efficience.
Si nous ignorons encore le détail de la configuration pour nos marchés, ses caractéristiques sont déjà connues en Chine, et elles ne devraient pas évoluer significativement. Ce SUV compact de 4,62 m de long est donc livré avec un moteur avant de 160 kW et 320 Nm et ne propose pas de variante à 4 roues motrices. Deux capacités de batteries sont vendues : 49,5 et 60,2 kWh, avec des autonomies respectives de 440 et 530 km en cycle CLTC (moins de 400 et environ 450 km en WLTP). La charge de 30 à 80 % serait réalisée en 20 minutes.
À l’intérieur, la planche de bord reçoit un grand écran central de 15,4 pouces, un compteur de 10,2 pouces et un affichage tête haute. Les systèmes multimédia et audio à 16 haut-parleurs arborent la marque FlyMe et sont réalisés par Meizu, le producteur de téléphones racheté récemment par Geely. Le coffre a une contenance de 461 litres, mais n’est complété par aucun espace sous le capot avant.
Et le prix ? Geely propose déjà plusieurs marques avec des ambitions plutôt haut de gamme en Europe, comme Zeekr. L’EX5 sera donc plus abordable. En Chine, la version haute est proposée à 145 800 RMB, soit seulement 18 500 €. Pour son arrivée en Europe son prix devrait grosso-modo doubler, soit entre 35 000 et 40 000 euros. De quoi placer directement ce modèle face au BYD Atto3 ou au prochain MG S5.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement