La suite de votre contenu après cette annonce
Rendez-vous manqué à Paris pour la plus européenne des berlines électriques de GAC. L’Aion UT voudrait venir se frotter aux Megane, ID.3, Born, Dolphin ou MG4. Mais quand ?
Au Mondial de Paris, GAC est venu tâter le terrain du marché européen, confirmant son intention de venir s’y implanter, sans réellement entrer dans les détails. Sa présence était d’autant plus déconcertante qu’il y exposait une gamme assez disparate, et qu’il a raté l’occasion de présenter au public son modèle qui représente sans doute le plus gros potentiel chez nous, la Aion UT.
Dévoilée il y a quelques jours au salon de Guangzhou, cette nouvelle berline compacte électrique vise principalement le succès de la BYD Dolphin. Mais contrairement à cette dernière, longue de seulement 4,12 m en Chine, elle se positionne d’emblée dans le segment C avec ses 4,27 m et une présentation qui parait plus flatteuse. Dans son allure générale et ses proportions, on peut aussi retrouver de l’inspiration de la Volkswagen ID.3 avec son petit capot et son pare-brise avancé.
Longueur | 4270 mm |
Largeur | 1850 mm |
Hauteur | 1575 mm |
Empattement | 2750 mm |
La présentation intérieure est assez typique des modèles chinois, avec sur les photos officielles des choix de couleurs claires, une console centrale avec le chargeur du téléphone bien visible, un petit compteur et un grand écran central, un volant à deux branches, aucune commande physique, des sièges d’aspect flatteur ou encore des textures sur les panneaux de portes avant et arrière.
Grâce à l’empattement de 2750 mm plutôt généreux pour la taille du véhicule, l’habitabilité aux places arrière devrait être assez bonne. Le coffre a une contenance de 440 litres. Il profite d’un seuil plutôt bas, mais le hayon est assez incliné, rendant sa forme peu pratique. Il n’y a pas de coffre sous le petit capot.
GAC est peu disert sur les données techniques. On sait que l’Aion UT aura un moteur arrière de 100 kW, et que sa batterie sera de type LFP. Mais rien concernant sa capacité. On peut néanmoins estimer qu’elle sera proche de celles de ces rivales, soit autour de 65 kWh pour une autonomie comprise entre 450 et 500 km (WLTP).
Le prix est annoncé à partir de 100 000 RMB (13 000 € en Chine). Si GAC finalise son entrée sur le marché européen, l’Aion UT pourrait être proposée entre 25 000 et 30 000 €.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement