La Rōnin se montre enfin sous toutes ses coutures. Les premiers éléments de la fiche technique impressionnent.

Aperçu lors d’une conférence dédiée à la présentation de la future gamme Fisker, le Rōnin se montre enfin au grand jour. Le Rōnin tire son nom d’un film de John Frankenheimer, qui propose selon les mots de Fisker “des scènes épiques de course poursuite en voiture”.

La marque le décrit comme une “Super GT cabriolet”. Il est vrai que sa formule étonne, puisque c’est un véhicule découvrable avec un toit rétractable en dur, doté de quatre portes et de cinq places. On est donc à mi-chemin entre la berline musclée, façon Porsche Taycan, et le cabriolet plaisir. Fisker souligne son envie d’avoir un porte-drapeau qui n’était pas un SUV, mais qui reste pratique, avec un bon volume de chargement, grâce à un deuxième coffre à l’avant.

Ce qui explique la présence d’un long capot alors que le modèle est électrique ! Le design est épuré, comme en témoignent les phares et feux affinés. Les galbes se font généreux au niveau des roues. Le Ronin reçoit des jantes de 23 pouces en fibre de carbone. Le toit est aussi réalisé en fibre de carbone.

L’accès se fait par des portes papillon. Gadget techno, les ouvrants peuvent s’ouvrir électriquement à distance par smartphone. La planche de bord intègre un grand écran de 17,1 pouces. Son support semble cacher des projections de lumière, qui serviront de décors. Le volant reçoit un écran pour l’instrumentation.

La fiche technique s’annonce démesurée. Fisker dit que sa GT sera capable “d’égaler ou de surpasser n’importe quelle supercar actuellement sur le marché”. La puissance dépassera 1000 ch. Le constructeur promet une vitesse de pointe de 275 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en environ deux secondes. Il souligne que l’important sera le plaisir du conduite, les assistances autonomes seront donc secondaires.

Surtout, Fisker veut marquer les esprits avec l’autonomie. Elle doit être de 965 km ! Henrik Fisker, patron de la firme, explique : “Notre objectif était de créer une voiture de grand tourisme, en phase avec le 21e siècle et conçue pour les clients qui souhaitent conduire de Paris à Bordeaux avec une seule charge ou prendre l’autoroute à des vitesses élevées et constantes sans se soucier de la capacité de la batterie.”

La Rōnin sera produite en série limitée, à 999 unités. Les livraisons ne commenceront qu’au cours du second semestre 2025. Il est possible de réserver dès à présent un exemplaire. Aux Etats-Unis, le prix est de 375.000 $.

À lire aussi Fisker montre son pick-up électrique Alaska