La suite de votre contenu après cette annonce
Le patron de Fiat a déjà rêvé d’une Panda Abarth. Elle pourrait finalement exister… quand la Panda deviendra électrique.
Fiat est prêt à repartir à l’offensive. Dans une interview accordée au magazine AutoWeek, Olivier François, patron de la firme italienne, confirme qu’il y aura une grande nouveauté par an, de 2023 à 2027.
Olivier François ne donne pas plus de détail sur la construction de la nouvelle gamme, indiquant juste que le modèle prévu pour l’année prochaine sera un ajout. Ce devrait être un SUV urbain, cousin du Jeep Avenger. Olivier François indique aussi que Fiat va se concentrer sur les segments A, B et C, laissant les segments des grands véhicules aux autres marques de Stellantis
Fiat va ainsi à contre courant de ses principaux concurrents généralistes européens, qui ont déjà abandonné, ou vont le faire, le marché des plus petits modèles. Sur le segment A, le transalpin a notamment la Panda, dont la génération actuelle a déjà plus de dix ans. C’est un âge canonique dans la production automobile, mais Olivier François estime qu’elle vieillit bien.
À lire aussiFiat veut être la référence de la voiture électrique abordableIl remet d’ailleurs en question le cycle de vie actuel des véhicules, avec des renouvellements en moyenne tous les 6/7 ans. La Panda prouve qu’on peut tenir plus longtemps, avec des mises à jour bien sûr. La voiture a par exemple changé de moteur récemment, avec de la micro-hybridation. La retraite attendra, l’actuelle Panda devant durer encore quelques années.
Il y aura ensuite une nouvelle Panda, qui sans surprise sera 100 % électrique en Europe, Fiat ne comptant vendre que des électriques chez nous avant la fin de la décennie. Le défi à relever est d’avoir un véhicule branché abordable, fidèle à l’ADN Panda.
Et selon Olivier François, cette Panda électrique pourrait avoir sa déclinaison Abarth. Le patron révèle qu’il a déjà voulu une Panda Abarth, mais que cela devient impensable de nos jours avec du thermique, à cause des normes et malus CO2. Avec une motorisation électrique, l’idée est de nouveau permise !
Olivier François indique d’ailleurs qu’Abarth va d’abord se concentrer sur les dérivés de Fiat, avant de repenser à un modèle plus spécifique. Le scorpion vient ainsi de prendre un nouveau départ électrique, avec une version survitaminée de la 500e.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement