Le gouvernement du Kenya prévoit d’équiper, chaque année, les forces de police et les fonctionnaires de l’administration nationale de 1 000 véhicules électriques. 

Les thermiques sont à sec, la voie est libre aux voitures électriques !

Le pays ambitionne d’électrifier les flottes de ses fonctionnaires, depuis les bureaux gouvernementaux jusqu’aux agents de terrain. Bien que les détails sur les modèles de véhicules n’aient pas encore été précisés, le président kényan a mentionné une autonomie de 300 km et un temps de charge de deux jours, probablement en référence à une recharge en courant alternatif.

Le président William Ruto a affirmé : « Nous travaillons sur les premiers 1 000 véhicules. Nous verrons si nous pouvons obtenir 1 000 véhicules chaque année jusqu’à ce que chaque agent d’un certain niveau dispose d’une voiture. Les premiers à entamer la transition vers les véhicules électriques seront le gouvernement central, en commençant par la police et les agents de l’Administration du Gouvernement National. »

La sécurité énergétique est devenue une priorité pour le pays en raison d’importantes pénuries de carburant. Ce passage aux véhicules électriques répond donc à une urgence en matière de mobilité, en commençant par celle du personnel de l’administration centrale. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à installer des bornes de recharge à proximité des lieux de travail et à fournir à chaque employé un chargeur pour son véhicule électrique.

Une aubaine pour le marché de l’électrique

Le président du Kenya semble déterminé à démontrer les avantages des voitures électriques. Lors du sommet africain du climat, en septembre 2023, William Ruto a d’ailleurs marqué les esprits en arrivant au volant d’une voiture électrique locale, plus précisément un prototype de l’Air Yetu.

À lire aussi titre

Cette transition vers l’électrique au Kenya ne date pas d’hier. L’année dernière, une campagne de promotion des motos et tuktuks électriques a été lancée, avec la participation d’entreprises telles qu’Ampersand et Bolt. Cette initiative se poursuit cette année avec un programme de création de plaques vertes en faveur des usagers. L’introduction de voitures électriques dans la société kényane, en commençant par son administration, pourrait ainsi influencer le marché des véhicules électriques dans la région.

Depuis 2023, le pays a fortement soutenu l’adoption des voitures électriques. Les batteries ont été exemptées de TVA, les frais d’importation des pièces détachées ont été considérablement réduits, et la loi des finances a prévu une exonération de TVA pour les fabricants locaux de véhicules électriques.