La suite de votre contenu après cette annonce
Fastned, une société néerlandaise spécialiste de la recharge rapide, fait partie des principaux opérateurs de recharge en Europe. L’entreprise compte actuellement 346 stations pour 2 109 points de recharge. Une expansion rapide, mais coûteuse selon dernier rapport financier annuel.
En 2024, les Pays-Bas étaient toujours le marché principal de Fastned. L’entreprise y exploite 181 sites. Bien plus qu’en France (44), qu’en Allemagne (42), qu’en Belgique (36) qu’au Royaume-Uni (30) qu’en Suisse (10) ou qu’au Danemark (3). En 2025, Fastned installera ses premières bornes de recharge en Italie et en Espagne et vise déjà la Pologne et l’Irlande pour continuer à se développer d’ici à 2026.
L’année dernière, l’opérateur a ouvert 50 nouvelles stations sur le marché européen. Le nombre de voitures électriques sur les routes européennes est passé à plus de 6 millions en 2024. Cela a permis à Fastned d’augmenter son volume annuel par station pour atteindre 440 MWh, ainsi que son revenu annuel par station à 270 000 euros. En tout, la société affirme avoir contribué à 5 millions de recharges en 2024.
La firme néerlandaise a atteint un EBITDA positif pour la deuxième année consécutive. En 2024, il s’est élevé à 7,4 millions d’euros, contre 4,6 millions d’euros en 2023. Toutefois, quand on regarde les chiffres de plus près, on constate que l’entreprise est dans le rouge. Son résultat net est une perte de 26,6 millions d’euros. Soit 38 % de pertes supplémentaires par rapport aux 19,3 millions d’euros de 2023.
Les principaux facteurs de coût pour l’entreprise sont les dépenses d’exploitation, qui augmentent avec la taille du réseau et les coûts d’expansion. Les premiers s’élèvent à près de 36 millions d’euros en 2024. Enfin, les coûts d’expansion du réseau s’élèvent à 23 millions d’euros. Pourtant, l’entreprise est optimiste. Elle affirme avoir atteint « une croissance financière positive malgré une année tumultueuse pour l’industrie ».
Michiel Langezaal, co-fondateur et PDG de Fastned s’est dit « ravi de nos résultats encourageants en 2024. Notre déploiement continue de s’accélérer et nous permet de nous hisser au rang de leader du marché de la recharge rapide. Ces résultats me confortent dans l’idée que nous jouerons un rôle clé dans la transition vers le tout électrique en continuant à nous développer à un rythme soutenu ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire