La suite de votre contenu après cette annonce
Contraint de suivre les mesures imposées par les autorités locales pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Tesla pourrait être contraint de suspendre l’activité de l’usine californienne de Fremont dans les prochaines heures.
Alors que l’épidémie de Covid-19 se propage aux Etats-Unis, le ton monte entre les autorités de la baie de San Francisco et le constructeur californien. Se considérant comme « infrastructure essentielle », Tesla s’estime exempté de tout ordre de fermeture et poursuit, comme si de rien n’était, la production de ses voitures électriques sur son site historique de Fremont. Hormis ceux se sentant malades, invités à rester à la maison, les employés restent mobilisés sur les chaînes de production. Les autres salariés sont en télétravail jusqu’à nouvel ordre.
Elon Musk semble lui-même minimiser l’impact de la crise. « Mon opinion sincère demeure que les dommages causés par la panique du coronavirus dépassent de loin ceux du virus lui-même » a t-il indiqué, estimant que le risque de mourir du COVID-19 était « considérablement inférieur » aux décès liés aux accidents de la route.
Une situation qui a provoqué l’ire des autorités locales. « Tesla n’est pas une entreprise essentielle au sens de l’ordonnance sur la santé du comté d’Alameda. Tesla peut maintenir des opérations de base minimales conformément à l’Ordre sanitaire du comté d’Alameda » ont-elles déclarés. Précisées par ordonnance, ces opérations minimales ne concernent pas la production de véhicules. A moins d’un nouveau rebondissement, Tesla devrait donc annoncer la fermeture du site de Fremont dans les prochaines heures. Pour l’heure, le blocage des autorités court jusqu’au 7 avril. Il pourrait toutefois être étendu selon l’évolution de la situation.
Déjà contraint de fermer temporairement son site de Shanghai en début d’année, Tesla subit à nouveau de plein fouet l’épidémie de Covid-19, devenue mondiale.
La fermeture du site de Fremont, qui assure à la fois la production des Model 3, S, Y et X, pourrait toutefois avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sur les activités et les finances du constructeur. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elle intervient en pleine phase de bouclage du trimestre, période durant laquelle le constructeur a toujours tendance à intensifier ses activités pour booster ses résultats.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement