AccueilArticlesFabrication de batteries pour les voitures électriques : CATL et BYD écrasent la concurrence

Fabrication de batteries pour les voitures électriques : CATL et BYD écrasent la concurrence

La suite de votre contenu après cette annonce

La Chine fait la course en tête dans le domaine de la production des batteries pour voitures électriques. En octobre 2024, l’équivalent de 59,2 GWh sont sortis des usines du pays. Plus que jamais, deux entreprises sortent du lot : les géants CATL et BYD détiennent environ 70 % du marché chinois. Les autres n’ont que les miettes.

Selon les chiffres de la China Automotive Battery Innovation Alliance (CABIA), 59,2 GWh ont été produits pour le secteur des voitures électriques au cours du mois d’octobre 2024. Une croissance de 51 % par rapport à octobre 2023. Cela ne fait désormais plus aucun doute : la Chine est en train de prendre une avance considérable sur le reste du monde dans l’industrie des batteries.

CATL et BYD loin devant

Des chiffres qui ne seraient probablement pas à ce niveau sans deux entreprises. En effet, plus des deux tiers de la production chinoise provient des usines de CATL et BYD. Au cours du mois dernier, le premier a produit 25,32 GWh, ce qui lui confère une part de marché de 42,78 %. De son côté, BYD a réussi à sortir 15,82 GWh, soit 26,73 % du marché total. Ensemble, les deux entreprises détiennent donc 69,51 % du secteur.

C’est simple, les deux fabricants écrasent la concurrence. Pour mieux comprendre cette domination, il suffit de regarder où se situent les autres. Une donnée particulièrement parlante : BYD, en deuxième position, détient une part de marché supérieure à celle des 8 autres entreprises du top 10 réunies. Derrière CATL et BYD, aucun autre producteur ne détient une part de marché à deux chiffres.

C’est la société CALB qui se positionne en troisième position avec seulement 6,61 % du marché. Pour compléter le top 5, on a ensuite Gotion (5,2 %) à la quatrième place et SVOLT Energy (3,2 %) en cinquième position. Loin derrière, on retrouve Farasis Energy, une entreprise qui travaille avec l’Allemand Mercedes. Sa part de marché n’est que de 0,43 %. Mais c’est suffisant pour figurer dans le top 15.

À lire aussiApple est-il à l’origine du succès des voitures électriques du chinois BYD ? Des révélations sèment le doute

Les batteries LFP représentent 80 % du marché

Il est aussi intéressant de regarder les chimies des cellules. Avec l’équivalent de 47 GWh (79,4 %) produits en octobre, les batteries LFP dominent le marché. Cela représente une augmentation de 75 % par rapport à l’année dernière. Les cellules dites « ternaires » (NMC ou NCA) ne représentent plus que 20,6 % du marché, avec 12,2 GWh. En Chine, leur production est même légèrement inférieure celle de l’année dernière.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides